Rapport descriptif de l'enquête populationnelle sur l'expérience de soins pour la région de la Montérégie

Le présent rapport porte sur les résultats de l'enquête populationnelle dans la région de la Montérégie seulement, concernant l'utilisation des services par la population, la présence de besoin de services non comblé et l'appréciation de l'expérience de soins des répondants ayant une source habituelle de soins de 1re ligne. Les résultats sont présentés pour l'ensemble des répondants montérégiens et pour chacun des territoires de centre de santé et de services sociaux (CSSS), en comparant les valeurs obtenues en 2010 à celles obtenues en 2005.

À la lumière de ces résultats, on note qu’il existe une disparité entre les territoires de CSSS de la Montérégie quant à l’évaluation de l’expérience de soins par les utilisateurs de services. Ainsi, certains territoires de CSSS cumulent les résultats les moins favorables (les territoires du CSSS Champlain, du CSSS de Vaudreuil-Soulanges, du CSSS Richelieu-Yamaska et du CSSS Pierre-Boucher), alors que d’autres présentent des résultats plus favorables (CSSS Sorel-Tracy, CSSS du Suroît, CSSS du Haut-Saint-Laurent et CSSS La Pommeraie).

Par ailleurs, on observe entre 2005 et 2010, dans une majorité de territoires de CSSS, les mêmes tendances que celles mises en évidence par les résultats globaux de l’étude. On note ainsi, dans un grand nombre de territoires de CSSS, une plus grande affiliation à un médecin de famille et une fidélisation des patients à leur source habituelle de soins de 1re ligne. Mais l’accessibilité à cette source de soins, surtout économique et d’accommodation, semble moins bonne aussi dans la majorité des territoires de CSSS. De plus, une diminution de la perception de la globalité des soins reçus est notée, ici encore, dans une majorité des territoires de CSSS.

Il est intéressant de noter que le territoire du CSSS Sorel-Tracy se retrouve non seulement parmi ceux qui se classent le plus favorablement en 2010, mais aussi parmi ceux qui affichent un certain statu quo entre 2005 et 2010. À l’inverse, les quatre territoires de CSSS présentant les résultats d’expérience de soins les moins favorables en 2010 se retrouvent aussi parmi ceux affichant un plus grand nombre de scores d’expériences de soins qui se sont détériorés.

Les analyses en cours sur les modèles d’organisation des services médicaux de 1re ligne viendront compléter ces données. Elles permettront de mieux décrire les modèles d’organisation des services de 1re ligne sur les territoires de CSSS de la Montérégie et de déterminer dans quelle mesure les changements observés dans l’expérience de soins sont attribuables à des changements dans l’organisation des services de santé de 1re ligne.

ISBN (électronique)
978-2-550-64945-8
ISBN (imprimé)
978-2-550-64944-1
Notice Santécom
Date de publication