Au Québec, le programme externe d’assurance qualité en biochimie s’inscrit dans un mandat de surveillance de la qualité des services analytiques offerts en laboratoire dans le but d’assurer la protection du public. Le LSPQ a reçu ce mandat du MSSS et délégué à un Comité d’experts la responsabilité d’en définir les orientations et les objectifs. Les 5 membres sont nommés par les organismes professionnels. La gestion du programme auprès des participants, des fournisseurs et des directions a été confiée au BCQ.

Chaque année, le Comité d'assurance qualité en biochimie produit un bilan d'activités visant à présenter les réalisations et l'atteinte des objectifs du programme externe d'assurance qualité en biochimie.

En 2011, cette présentation s'appuie sur les 3 axes principaux du programme que le Comité a mis en place depuis sa création, soit :

  1. Le programme « courant » d'évaluation externe de la qualité des analyses de biochimie qui définit la CONFORMITÉ de chacun des résultats soumis.
  2. Le rapport synthèse Bilan individuel de Performance qui attribue une cote de PERFORMANCE de chacun des paramètres inscrits au profil du laboratoire.
  3. Le Rapport éducationnel qui introduit un nouveau mode d'évaluation (biologique) de la CONFORMITÉ des résultats en comparaison avec celui du modèle « courant ».

Pour chacun de ces axes, un rappel du cadre organisationnel et un bilan d'exploitation des informations recueillies sont présentés.

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-64884-0

ISBN (imprimé): 

978-2-550-64883-3

ISSN (électronique): 

1918-9125

ISSN (imprimé): 

1711-4136

Notice Santécom: