Programmation scientifique 2012-2015 : des expertises en constante évolution

La programmation scientifique 2012-2015 est le fruit d'une réflexion rigoureuse de l'ensemble des membres de l'équipe scientifique de l'Institut national de santé publique du Québec et de ses principaux partenaires, en continuité avec le plan stratégique et les travaux menés à l'Institut au cours des dernières années. Elle vise à avoir un impact encore plus grand sur la santé de la collectivité par sa pertinence et sa qualité.

La complexité croissante des problématiques traitées par l'Institut et des questions qui lui sont soumises requiert de sa part le maillage efficace de trois pôles d'expertises afin de jouer efficacement son rôle en matière d'aide à la prise de décision et d'influence sur les pratiques exemplaires en santé publique.

Pôles d'expertises :

  1. Des expertises thématiques adaptées à l'évolution des besoins de la population, qui couvrent les problématiques actuelles en santé publique;
  2. Des expertises analytiques développées par l'entremise de deux laboratoires de référence (le Laboratoire de santé publique du Québec et le Centre de toxicologie du Québec) ainsi qu'à travers des services cliniques en matière de dépistage;
  3. Des expertises méthodologiques transversales qui soutiennent les équipes des différents secteurs d'activité de l'Institut et concourent à l'optimisation des processus de production scientifique de l'organisation.

Complémentaires et synergiques, ces trois pôles d'expertises se déclinent à leur tour en plusieurs champs d'activité revus et réorganisés en fonction des besoins et enjeux actuels. C'est ce que présente cette nouvelle programmation scientifique, en mettant en relief les perspectives d'évolution retenues pour 2012-2015.

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-64406-4

ISBN (imprimé): 

978-2-550-64405-7

Notice Santécom: