Enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de santé et de sécurité au travail (EQCOTESST) : sommaire

Ce rapport présente les premiers résultats de l'Enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de santé et sécurité du travail (EQCOTESST) réalisée conjointement par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), avec la collaboration de la Commission des normes du travail (CNT) et du ministère du Travail du Québec (MTQ). Cette étude vise à produire une meilleure connaissance des conditions de travail, d'emploi et de santé et sécurité du travail (SST) des travailleurs québécois ainsi que des facteurs de risque auxquels ils sont exposés dans le cadre de leur emploi afin de pouvoir soutenir stratégiquement les orientations de recherche et d'intervention en santé et sécurité du travail au Québec.

Le rapport est structuré en trois parties qui s'articulent de la façon suivante. Après une introduction expliquant les origines de l'enquête et introduisant le cadre conceptuel utilisé, la première partie présente les grandes lignes méthodologiques de l'enquête ainsi que les caractéristiques générales de la population étudiée.

La deuxième partie présente, en fonction du cadre conceptuel retenu, les conditions de travail et d'emploi au Québec, de même que les contraintes physiques et organisationnelles qui peuvent avoir une influence sur la santé des travailleurs. C'est ainsi que le chapitre 2 décrit les caractéristiques du marché du travail de même que les conditions d'emploi et de travail qui ont été abordées par l'enquête et qui ressortent des analyses. Le chapitre 3 s'intéresse aux conditions particulières connues comme étant associées à la possibilité de mieux concilier le travail et la vie personnelle. Le chapitre 4 dresse un portrait des dimensions de l'environnement organisationnel, des contraintes physiques et de d'autres agresseurs en milieu de travail reconnus comme étant des facteurs de risques pour la SST.

La troisième partie s'intéresse quant à elle à documenter les effets des conditions de travail et des contraintes présentées dans les chapitres précédents sur la SST. C'est ainsi que dans le chapitre 5, les auteurs examinent le rôle de trois formes de violence qui sont reconnues en tant que risques importants pour la SST : le harcèlement psychologique, le harcèlement sexuel et la violence physique. Ensuite, le chapitre 6 dresse un portrait de l'état de santé générale des travailleurs et des travailleuses québécois ainsi que des associations entre les conditions de travail et d'emploi et certains indicateurs de santé. Le chapitre 7 traite de la prévalence des troubles musculo-squelettiques (TMS), en fonction des expositions physiques et psychosociales du travail, des conditions de travail et selon les facteurs sociodémographiques et socioprofessionnels. Ce chapitre s'intéresse également aux absences du travail liées aux TMS, de même qu'aux demandes d'indemnisation associées à ces absences. Au chapitre 8, c'est le portrait des accidents du travail qui est brossé, en relation avec les conditions de travail et d'emploi, les expositions physiques et psychosociales du travail et les caractéristiques sociodémographiques. La santé mentale est abordée au chapitre 9. Les auteurs y présentent les associations entre les conditions de travail et d'emploi et certains indicateurs de santé mentale, soit le niveau de détresse psychologique, les symptômes dépressifs et la consommation de psychotropes.

En conclusion, l'équipe de recherche donne une lecture transversale de l'ensemble des chapitres, afin de faire ressortir les principaux constats et enjeux que le rapport présente. Ces éléments concernent les différences dans les conditions de travail entre les hommes et les femmes et selon les groupes d'âge, les secteurs d'activité à prioriser en termes de prévention, les inégalités sociales de santé et d'accessibilité aux conditions de travail, les modèles organisationnels associés à un cumul de contraintes, les lacunes en termes de remplacement de revenu et enfin, les améliorations méthodologiques à prévoir pour la prochaine enquête.

Chacun des chapitres se termine par une présentation des pistes d'action et de recherche qui sont suggérées par les résultats des analyses.

Ce rapport de recherche est complété par un rapport annexe fournissant le questionnaire, la nonréponse partielle, la distribution des fréquences non pondérées, les regroupements de professions et de secteurs d'activité économique, les tableaux statistiques associés au chapitre 2 qui, rappelons-le, présente l'ensemble des conditions de travail et d'emploi, de même que les caractéristiques du marché du travail et la définition des concepts et des méthodes pour les taux d'incidence et de fréquence en équivalent temps complet des accidents.

Enfin, ce volumineux document comporte aussi un sommaire qui présente les principaux résultats, les conclusions générales de l'enquête ainsi qu'un lexique qui définit les principaux termes techniques utilisés dans l'étude.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-89631-566-6
ISBN (imprimé)
978-2-89631-567-3
ISSN (imprimé)
0820-8395
Notice Santécom
Date de publication