Recension des écrits publiés entre 2000 et 2009 sur les résultats d'évaluation des approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire
En vue d’améliorer la santé et le bien-être des jeunes d’âge scolaire, des approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire ont été proposées par différents organismes internationaux ou nationaux. Que l’on pense au Health Promoting School (HPS), à École en santé (AÉS), au Coordinated School Health Program (CSHP) ou au Healthy Schools, ces approches globales permettent d’agir sur les déterminants individuels et sociaux de la santé des jeunes et sur leur réussite éducative, et ce, à partir de l’école. Ce type d’approche requiert des changements substantiels dans la façon dont les écoles et leur personnel pratiquent la santé en milieu scolaire, soit le passage de pratiques axées sur des modèles d’éducation à la santé en classe à l’adoption d’une approche globale et intégrée de la promotion de la santé qui vise les comportements et attitudes des jeunes et leur environnement.
Au début des années 2000, Deschesnes et al. soulignaient le potentiel des approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire tout en questionnant leur transposition dans la pratique, soit leur « faisabilité ». Ces auteurs expliquaient cette situation par deux hypothèses, l’une reposant sur sa complexité d’implantation et l’autre sur la nouveauté de ce type d’approche. Divers auteurs ont également dénoncé le manque de connaissance relativement à la mise en oeuvre réussie d’une approche globale. Depuis, certains chercheurs ont exploré et étudié :
- Leur dissémination et leur adoption dans diverses régions du monde;
- Leurs processus de mise en oeuvre (conditions préalables et faisabilité);
- Leurs résultats d’implantation et d’impacts.
Conséquemment, nous nous sommes demandés ce que ces nouvelles études avaient apporté comme connaissances et résultats probants au regard de leur faisabilité et de leurs impacts. À partir d’une recension des écrits, publiés durant la décennie 2000, ayant porté sur les résultats d’évaluation de ces approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire, nous avons tenté de résumer ces connaissances afin d’en tirer des leçons pour l’action, d’identifier les défis et enjeux qu’elles sont susceptibles de soulever et d’orienter les recherches futures dans ce domaine.
Les objectifs de cette recension sont de :
- Présenter sommairement les principales approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire;
- Définir leurs domaines d'intervention;
- Rapporter et expliciter les conditions de succès qui facilitent leur mise en oeuvre;
- Exposer les résultats d'implantation et d'impacts relatifs à ce type d'approche;
- Discuter des résultats obtenus;
- Formuler des pistes de recherche future.
Dans la première section de ce rapport, nous décrivons la méthode de sélection des publications utilisée pour la réalisation de cette recension. Nous détaillons ensuite les principales approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire provenant des écrits répertoriés, en référant également à certains textes théoriques sur lesquels ces écrits s'appuient. Dans la troisième section, nous étayons les conditions de succès liées à la mise en oeuvre de ce type d'approche. Enfin, nous présentons les résultats d'implantation et d'impacts relatifs aux approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire. Nous terminons par une discussion portant sur les divers résultats présentés et sur les limites de la présente recension.