Vieillissement de la population, état fonctionnel des personnes âgées et besoins futurs en soins de longue durée au Québec

Cette étude se propose d'estimer l'ampleur de la demande future en soins de longue durée au Québec en fonction du vieillissement démographique projeté pour les prochaines décennies. La méthodologie retenue pour estimer les soins de longue durée se base sur des travaux réalisés par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en utilisant les données québécoises sur les besoins d'aide pour les activités de la vie quotidienne et sur les incapacités sévères. Ainsi, on constate que le Québec devrait enregistrer l'un des taux d'accroissement les plus élevés du nombre de personnes de 65 ans et plus parmi les pays de l'OCDE. L'on prévoit que le nombre d'aînés ayant des besoins en soins de longue durée devrait plus que doubler entre 2006 et 2031 et devrait même tripler dans certaines régions. En parallèle, on estime que les effectifs de la population active (20-64 ans) demeureraient relativement stables, ce qui entraînerait une pression accrue sur les finances publiques et sur le système de soins. Le Québec devrait donc, comme d'autres pays l'ont déjà fait, d'une part, revoir l'organisation des soins de longue durée en offrant plus de services dans la communauté, et, d'autre part, étendre la gamme des soins couverts par le secteur public.

Note(s): 

Veuillez noter qu'à la page 5, le tableau 3 a été modifié. Les modifications peuvent être consultées en téléchargeant l'errata. (9 juillet 2010)

Veuillez noter qu'à la page 37, le 3e paragraphe et le tableau 14 ont été modifiés. Les modifications peuvent être consultées en téléchargeant l'errata. (15 avril 2011)

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-58882-5

ISBN (imprimé): 

978-2-550-58881-8

Notice Santécom: