Rapport du sous-comité Épreuves de détection de la syphilis
Le sous-comité Épreuves de détection de la syphilis est un groupe de travail relevant du Comité sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (CITSS) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il s'agit d'un sous-comité ad hoc qui sera dissout une fois son mandat complété.
Le mandat du sous-comité Épreuves de détection de la syphilis consiste à formuler des recommandations concernant les épreuves de détection de la syphilis.
Les objectifs du sous-comité Épreuves de détection de la syphilis sont les suivants :
- produire une revue de littérature sur les outils de diagnostic de la syphilis incluant les différentes épreuves sérologiques, les tests rapides et les épreuves de détection de la syphilis sur le liquide céphalorachidien (LCR);
- faire l'inventaire des épreuves de détection utilisées par les laboratoires de biologie médicale du Québec et connaître leur intérêt à introduire une épreuve EIA;
- évaluer la pertinence d'avoir un accès aux épreuves de biologie moléculaire pour la détection de la syphilis;
- à la lumière de la revue de littérature sur les outils de diagnostic de la syphilis et de l'inventaire des épreuves utilisées par les laboratoires de biologie médicale, proposer un algorithme d'analyse et d'interprétation des résultats de dépistage et de confirmation de la syphilis, si possible en tenant compte des stades cliniques de la syphilis et des populations testées;
- émettre des recommandations sur le libellé d'interprétation des différents profils de résultat des épreuves sérologiques;
- formuler des recommandations pour la diffusion et, le cas échéant, la formation en lien avec les recommandations et les productions du sous-comité Épreuves de détection de la syphilis.
Le rapport présente d'abord la méthodologie ayant soutenu les travaux du sous-comité et la rédaction du présent rapport. Il résume ensuite la littérature consultée pour chacune des preuves de détection et précise leur utilisation au Québec. Puis, il expose les résultats de l'enquête sur l'utilisation des épreuves de détection de la syphilis par les laboratoires de biologie médicale du Québec. Il dresse un portrait global des algorithmes consultés, dont celui du Québec.
Enfin, le rapport propose deux nouveaux algorithmes de diagnostic sérologique et une grille d'interprétation adaptés au contexte québécois et présente les recommandations du sous-comité. Les algorithmes, la grille d'interprétation et les recommandations ne s'attardent qu'aux cas les plus couramment rencontrés et excluent les cas spéciaux ainsi que la syphilis congénitale.
Les faits saillants sont également disponibles : Rapport du sous-comité Épreuves de détection de la syphilis : faits saillants/a>.