Représentations des personnes vieillissantes et du vieillissement dans les médias écrits d’information
Les représentations des personnes vieillissantes et du vieillissement qui sont véhiculées dans les médias écrits d’information peuvent façonner positivement les perceptions ou contribuer à perpétuer involontairement des stéréotypes et préjugés. Or, les stéréotypes sur les personnes vieillissantes et l’âgisme peuvent entraîner des répercussions sur leur santé et leur bien-être.
L’Institut national de santé publique du Québec s’est penché sur le traitement de cette thématique par les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). À cette fin, une recherche documentaire dans la littérature scientifique a été réalisée. Elle a permis de décrire les représentations à partir d’études recensées (2012-2023) qui en ont fait l’analyse. Une recherche documentaire dans la littérature grise a également permis de repérer des documents et des guides portant sur les recommandations en la matière.
Il en ressort que plusieurs pratiques médiatiques sont conformes aux recommandations et présentent, par exemple, des portraits nuancés ou neutres du vieillissement. Toutefois, d’autres pratiques médiatiques répandues peuvent contribuer aux stéréotypes et préjugés âgistes. Ainsi, la diversité des parcours et des conditions de vie des personnes vieillissantes n’y est peu ou pas représentée. L’âgisme est parfois combiné avec d’autres formes de discrimination, comme celle basée sur le genre, exacerbant les impacts négatifs. Aussi, le vieillissement démographique peut être décrit comme une catastrophe et certains discours médiatiques opposent des générations.
C’est pourquoi les organisations reconnues dans les domaines de la santé publique, du vieillissement ou du journalisme proposent de :
- Privilégier l’usage de termes non stigmatisants, qui ne réduisent pas les personnes vieillissantes à des stéréotypes, à leur âge ou aux incapacités et maladies avec lesquelles elles peuvent vivre;
- Promouvoir des représentations réalistes des personnes vieillissantes et du vieillissement;
- Éviter de présenter le vieillissement démographique comme une catastrophe ou une fatalité;
- Encourager des représentations positives (visuelles et textuelles) mettant en scène une diversité de personnes vieillissantes, évoluant dans différents contextes de vie;
- S’abstenir d’alimenter des conflits intergénérationnels ou d’exclure les personnes vieillissantes du reste de la population.
Ce document s’adresse notamment aux personnes intervenant dans le domaine des médias. Il encourage une réflexion collective sur l’importance de représentations médiatiques exemptes d’âgisme et favorables au vieillissement en bonne santé.