Rapport sur l'identité de genre

Le Comité de sages sur l’identité de genre a présenté son rapport le 30 mai dernier. Il est le fruit d’une vaste démarche de consultation menée auprès d’une centaine d’individus et d’organisations, dont l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
L’un des constats du rapport est « le besoin de données fiables et suivies dans le temps afin de mieux cerner les divers impacts des soins transaffirmatifs. En s’inspirant à certains égards du suivi qu’effectue la Commission sur les soins de fin de vie ou encore des dispositifs existants sur les maladies et infections à déclaration obligatoire, le Québec peut se donner les moyens de suivre rigoureusement l’évolution à long terme des soins transaffirmatifs. »
C’est pourquoi le Comité propose que l’INSPQ soit responsable de collecter des données sur les soins transaffirmatifs en vue de mener une analyse longitudinale tout au long de la vie des personnes trans et non binaires.
Le Comité mentionne notamment que « le Québec doit cultiver son autonomie et sa rigueur scientifique, en s’appuyant sur des institutions crédibles et indépendantes pour guider ses décisions. En misant sur une approche équilibrée, fondée sur la science et le respect de la dignité des personnes transgenres, le Québec peut contribuer à éclairer ce débat complexe et s’assurer d’offrir des soins de qualité. »
Les travaux de l’INSPQ sur le sujet
Divers travaux abordent directement ou non la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Il est possible de les consulter sur le site Web de l’INSPQ.