Rapport annuel de gestion 2023-2024
Le rapport annuel de gestion de l’Institut national de santé publique du Québec pour l’exercice qui s’est terminé le 31 mars 2024 revêt une signification toute particulière. Il fait état des activités réalisées au cours de son 25e anniversaire célébré le 8 octobre dernier. Vingt-cinq ans de développement et de consolidation d’expertises de pointe. Vingt-cinq ans d’engagement au service de l’intérêt général et du mieux-vivre des Québécoises et des Québécois.
Au cours de la dernière année l’Institut a multiplié ses engagements institutionnels avec l’adoption de son plan stratégique 2023-2027, la naissance du Plan d’action de développement durable 2023-2028 et le renouvellement de son entente avec Santé publique France.
Par ailleurs, plusieurs grands dossiers ont mobilisé ses équipes. En effet, des outils diagnostiques, des recommandations, des guides pratiques pour les analyses de laboratoire et des veilles ont été déployés sur les infections fongiques grâce à la génomique, sur les pathogènes émergents ou encore la biosurveillance du plomb. Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein a célébré ses 20 ans avec une augmentation du taux de participation de 16 points de pourcentage depuis 2001. Par ailleurs, la rougeole, les substances psychoactives, le bien-être des populations et les changements climatiques et la santé font partie des nombreux enjeux de santé publique qui ont été à l’étude cette année.
Dans cette période où le système de santé québécois vit des changements profonds, le leadership de l’Institut est essentiel. Carrefour scientifique ouvert et animé, grand marché d’idées, de compétences et de projets inspirants l’Institut a développé une approche unique, résultant de la rencontre et du croisement des expertises et des disciplines.
Publié conformément à la Loi sur l’administration publique, ce rapport revient sur une année de grandes réalisations.