Promotions du cannabis non médical sur le Web au Québec : un premier portrait préoccupant

Les promotions du cannabis non médical visibles sur le Web par les Québécois contiennent une forte proportion de pratiques pouvant inciter à sa consommation, notamment des promotions sur leur prix, l’association de leur consommation à des bienfaits pour la santé et l’exposition de caractéristiques attrayantes pour les jeunes.

C’est ce qui ressort d’une analyse du contenu publié en ligne par 55 acteurs de l’industrie du cannabis. La recherche a examiné autant de sites Web ainsi que près de 2800 publications diffusées sur les réseaux sociaux.

Ce portrait comble un déficit de connaissances important, plus de quatre ans après le changement législatif de 2018. Il fournit un premier aperçu des promotions sur le cannabis pouvant joindre les Québécois et il met en évidence des pratiques promotionnelles qui devraient préoccuper les acteurs de santé publique alors que la consommation observée au Québec et au Canada augmente depuis 2018.

Cet échantillon a inclus la Société québécoise du cannabis (SQDC), les marques des six principaux fournisseurs de la SQDC selon leurs chiffres d’affaires déclarés en date d’octobre 2020, divers producteurs d’accessoires et quelques détaillants canadiens de cannabis non médicinal hors Québec.

Les connaissances développées soutiendront les décideurs dans leurs réflexions concernant l’encadrement de la mise en marché du cannabis et la prévention des méfaits associés à sa consommation.

Pour en savoir plus

20 juillet 2023