Nouvelles cartes de répartition des tiques Ixodes scapularis au Québec
Découvrez les cartes de répartition actuelle et future des tiques Ixodes scapularis au Québec en contexte de changements climatiques, élaborées par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et par Ouranos, en collaboration avec les membres de l'Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l'adaptation aux changements climatiques.
En tant que vecteur de différentes maladies, dont la maladie de Lyme, les tiques I. scapularis présentent un risque croissant pour la population québécoise. Les cartes développées permettent de visualiser où ces tiques se reproduisent et survivent au temps présent et où elles pourraient s’établir en 2030, 2050 et 2080 selon des projections climatiques. Plus il y a de populations de tiques établies, plus le risque d'exposition aux maladies transmises par les tiques est grand.
Ces cartes sont un outil novateur pour les professionnels de la santé publique, les organismes municipaux, les ministères, les entreprises, les organismes à but non lucratif, les milieux universitaires et la population générale. Elles permettent d'informer les intervenants sur la répartition actuelle et future des tiques I. scapularis et ainsi d’orienter la mise en place d'interventions et d'autres mesures d'adaptation.
L’INSPQ travaille également à l’élaboration d’autres cartes de répartition actuelle et future des zoonoses en intégrant les projections climatiques.
Toutes les cartes seront regroupées sous la thématique "Zoonoses" dans le Géoportail de santé publique du Québec. Elles offriront la possibilité de visualiser et de superposer différentes couches de données, d'accéder à d'autres facteurs (ex. démographiques, socioéconomiques, environnementaux, etc.) et de croiser différentes données pour réaliser ses propres analyses visuelles et mieux apprécier l’exposition potentielle aux tiques.