Nomination de la Dre Marie-Jo Ouimet au Comité consultatif sur les changements climatiques

L’Institut national de santé publique du Québec se réjouit de la nomination de Marie-Jo Ouimet, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, au sein du Comité consultatif sur les changements climatiques.

Ce Comité conseille le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, tant en ce qui concerne l’adaptation aux changements du climat que la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, il contribue à accélérer la transition en proposant des avis et des recommandations qui alimentent la prise de décision et l'élaboration de politiques publiques.

Travaillant au sein de la Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie de l’Institut depuis juillet 2021, la Dre Marie-Jo Ouimet mène notamment des travaux sur le rôle des acteurs de santé publique dans la lutte contre les changements climatiques. Elle est également chargée d’enseignement de clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Auparavant, elle a été directrice de santé publique pour la région des Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Son expertise en santé publique vient s’ajouter à celles des autres spécialistes dans les domaines de la climatologie, de l'adaptation, de l'agriculture, de l'analyse de cycle de vie, de la mobilité durable, de la foresterie, de la biodiversité, de l'économie de l'environnement, de l'administration gouvernementale, de la gestion des entreprises, de la communication environnementale et de la finance durable.

8 novembre 2023