Le Dr Michel Alary nommé professeur émérite par l’Université Laval

Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Québec le 13 novembre dernier, le Dr Michel Alary s’est vu décerner le titre de professeur émérite par l’Université Laval, la plus haute distinction que peut accorder cette institution à un enseignant pour l’ensemble de sa carrière universitaire. 

Le Dr Alary a été médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) de 2001 à 2023. Il s’est toujours préoccupé de la santé des personnes qui vivent le plus de vulnérabilités, telles que les travailleurs et travailleuses du sexe, ou les personnes qui utilisent des drogues par injection. 

Il est reconnu, entre autres, pour son intelligence et sa capacité de travail hors du commun, qui lui ont permis de faire évoluer la prévention et le contrôle des infections transmissibles sexuellement et par le sang aussi bien au Québec qu’en Afrique de l’Ouest et en Inde. 

Il a aussi été un membre assidu du Comité permanent sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang, et un collaborateur majeur pour le Programme de surveillance de l’infection par le VIH. Par ailleurs, depuis ses tout premiers débuts en 1991, et il a été l’un des co-chercheurs du réseau de surveillance épidémiologique chez les utilisateurs de drogues par injection (SurvUDI). 

Les anciens collègues du Dr Alary sont unanimes sur son empreinte scientifique profonde et durable, et ont le plaisir de poursuivre dans des voies qu’il a tracées, car en plus d’être généreux de son expertise, il préparait la relève. Sa grande humanité restera gravée dans la mémoire institutionnelle. 

L’INSPQ félicite le Dr Alary pour ce titre qui vient couronner son illustre carrière.

Sujet(s)
26 novembre 2024