Mesurer l’exposition au bruit pour protéger des milliers de travailleurs et travailleuses

Le bruit est l’une des expositions professionnelles et environnementales les plus courantes. Un peu plus de 340 000 travailleuses et travailleurs sont exposés à un bruit si intense dans le cadre de leur emploi qu’il rend « difficile de tenir une conversation à quelques pieds de distance, même en criant »1, ce qui correspond à un niveau dommageable pour l’audition.

En milieu de travail, le bruit et ses conséquences sur la santé et la sécurité constituent un important problème de santé publique au Québec.

C’est dans ce cadre que l’Institut a publié récemment un Guide de pratique pour l’identification et la mesure de l’exposition des travailleurs au bruit. Le guide présente les éléments à prendre en compte pour réaliser des évaluations exactes. Il fait le tour des instruments de mesure, de leurs réglages et des consignes à suivre à chaque étape de l’évaluation de l’exposition des travailleurs et travailleuses ou encore de l’évaluation de l’efficacité des moyens implantés pour réduire cette exposition.

Basé sur les nouvelles normes et essentiel pour la prévention

En vigueur depuis juin 2023, la nouvelle réglementation québécoise sur le bruit a abaissé la limite d’exposition à 85 dBA pour 8 heures. Le guide prend en compte ces nouvelles normes pour la mesure.

Il présente une mise à jour des effets du bruit sur la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses et permet de repérer les situations de travail où l’exposition au bruit met l’audition en danger. Dans plusieurs cas, le bruit peut générer d’autres effets sur la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses. Les recommandations pour la prévention contribueront ainsi à une meilleure santé pour des milliers de Québécois et Québécoises.

Il soutiendra toute personne intéressée par la santé et la sécurité du travail, peu importe son niveau d’implication dans l’évaluation de l’exposition au bruit. 

 

Lire le Guide de pratique pour l’identification et la mesure de l’exposition des travailleurs au bruit

 

1 Fichier maître de l'Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), cycle 2020-2021, Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec. Rapport de l'onglet Plan national de surveillance produit par l'Infocentre de santé publique à l'Institut national de santé publique du Québec le 10 janvier 2024.

28 octobre 2024