L’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques fête ses deux ans d’existence!

Depuis maintenant deux ans, l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques guette les problématiques de santé publique reliées aux zoonoses (maladies et infections se transmettant des animaux à l'homme) permet de soutenir la gestion des risques qui y sont associés.

Le Québec doit s’adapter aux changements climatiques afin de réduire la vulnérabilité de la population face aux impacts de ces changements sur la santé. Il s’inscrit en ce sens dans les actions du Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020, financé par le Fonds Vert.

L'Observatoire soulève ces questions :

  • De quelle façon les changements climatiques influenceront les zoonoses?
  • Quelles sont les interventions nécessaires à mettre en place pour protéger la santé de la population?
  • Est-il possible de voir venir l’émergence de zoonoses ou de problématiques associées?

Quelques réalisations de l’Observatoire depuis décembre 2015

Publication de bulletins

Demi-journée scientifique aux Journées annuelles de santé publique 2016

Journée de formation au symposium Adaptation Canada 2016, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada

Publication de fiches thématiques sur plusieurs zoonoses d’importance au Québec, mettant en relation le fardeau associé en santé publique et en santé animale selon une approche Une Seule Santé

L’Institut national de santé publique du Québec et l’Université de Montréal qui coordonnent cet espace de partage des savoirs et de concertation entre décideurs et scientifiques souhaitent profiter de cette occasion pour remercier les membres et collaborateurs qui font de l’Observatoire une structure novatrice depuis maintenant 2 ans.

Consultez la page Web de l’Observatoire pour être au fait des webinaires à venir et avoir accès à l’ensemble des bulletins.

Catégories: