L’Institut est désormais certifié Entreprise en santé - Élite

La santé et le mieux-être sont intégrés dans la culture de l’INSPQ et dans ses processus de gestion.

En juin dernier, l'INSPQ s'est vu octroyer la certification Entreprise en santé - Élite par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), un processus d’assurance-qualité veillant à l’amélioration continue de la santé et du mieux-être du personnel. Nous sommes la 17e organisation à obtenir ce niveau de certification au Québec.

Pour obtenir la certification Élite, notre organisation a dû se conformer à plusieurs exigences, dont les principales sont :

  • L’engagement de la haute direction à l’égard de la démarche qui se traduit par l’inscription de la certification dans la planification stratégique.
  • Le déploiement d’un programme santé et mieux-être du personnel comportant des objectifs de résultats et qui touche 4 sphères d’activités, soit les pratiques de gestion et l'organisation du travail, la conciliation travail - vie personnelle, les habitudes de vie et l'environnement de travail;
  • L’allocation de temps aux employés durant les heures de travail régulières pour participer à des activités liées à la santé et au mieux-être
  • La formation de l’ensemble des cadres de l’organisation en matière de promotion, de prévention et de pratiques de gestion favorables à la santé et au mieux-être;
  • L’évaluation des responsabilités des cadres en matière de santé et mieux-être.

Ainsi, cette certification permettra à l’INSPQ de consolider la prise en compte de la santé et du mieux-être du personnel dans ses décisions et ses façons de faire.

Le programme Entreprise en santé, en bref, est expliqué ici : https://www.bnq.qc.ca/images/pdf/ressources_humaines/fiche-promotionnelle_norme_9700-800_en_bref.pdf

Catégories: