L’INSPQ, pionnier d’IGO, premier logiciel libre du gouvernement du Québec en géomatique

L'INSPQ est fier d’avoir participé à la mise en œuvre d’Infrastructure Géomatique Ouverte (IGO), le premier logiciel gratuit en géomatique utilisant une licence libre en français produite par l'administration publique québécoise.

Essentiellement un outil de visualisation cartographique, IGO permet de réaliser des requêtes pour identifier des éléments qui correspondent à certains critères géographiques. Les îlots de chaleur à l’échelle québécoise peuvent, notamment, y être visualisés sur le site des données ouvertes du gouvernement du Québec où IGO est utilisé comme navigateur cartographique.

Mis en œuvre au départ par l’Institut national de santé publique du Québec et le ministère de la Sécurité publique, le développement d’IGO a été possible grâce à la collaboration de spécialistes en géomatique de plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Québec.

L’ensemble de la communauté géomatique ainsi que les entreprises, les municipalités, les développeurs et les citoyens peuvent en profiter. De plus, les internautes du monde entier sont encouragés à contribuer à IGO de plusieurs façons en vue de l’améliorer, et ce, au bénéfice de ses utilisateurs. Ainsi, par son développement basé sur un modèle collaboratif, open source, il demeure en constante évolution. IGO est également le premier logiciel à utiliser une licence libre en français produite par le gouvernement du Québec.

Catégories: