Groupe sur l’acte vaccinal
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a récemment confié à l’Institut de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat de coordonner les travaux du Groupe sur l’acte vaccinal (GAV). Le GAV est un groupe de travail permanent créé en 1991 par le MSSS pour assurer la rédaction du Protocole d'immunisation du Québec (PIQ).
Le PIQ, dont l’édition demeure sous la responsabilité du MSSS, est reconnu par les ordres professionnels comme la norme de pratique en immunisation au Québec. Il est l'ouvrage de référence pour tous les professionnels impliqués en vaccination. Il permet notamment l'harmonisation de la pratique professionnelle dans l'application du programme québécois d'immunisation.
Rappelons que ce mandat s'ajoute aux travaux déjà menés à l’INSPQ par le Comité sur l’immunisation du Québec, soit la production de recommandations scientifiques en matière d’immunisation. Cette marque de confiance témoigne de la reconnaissance de l’expertise de l’INSPQ et lui permettra de poursuivre un seul et même objectif : contribuer à la santé et au mieux-être de la population québécoise.