Une Foire aux questions sur la 5G et la santé

En s’appuyant sur la littérature scientifique, l’INSPQ en collaboration avec la Direction régionale de santé publique de Montréal répond aux principales questions et préoccupations à ce propos.

Exposition aux radiofréquences

Les radiofréquences sont utilisées depuis plusieurs décennies pour la communication sans fil. L’omniprésence de ces ondes et leur usage suscitent des inquiétudes chez une partie de la population. En effet, même si les effets sur la santé des radiofréquences ont fait l’objet de nombreuses études, il s’agit d’un sujet complexe pour lequel il peut être difficile de trouver de l’information fiable.

L’arrivée des réseaux cellulaires 5G au Canada et ailleurs dans le monde soulève des questions en lien avec l’exposition aux radiofréquences et la santé. En s’appuyant sur la littérature scientifique, l’INSPQ en collaboration avec la Direction régionale de santé publique de Montréal répond aux principales questions à ce propos.

Par exemple :

  • Est-ce que la 5G augmentera l’exposition aux radiofréquences?
  • Est-ce que la 5G pourrait avoir des effets sur la santé?
  • Est-il dangereux d’habiter près d’une antenne cellulaire?
  • Est-ce qu’il y a un lien entre la 5G et la COVID-19?

L’INSPQ répertorie également certaines références pertinentes sur le sujet, tant en provenance de l’Organisation mondiale de la santé, du Centre international de recherche sur le cancer, que du gouvernement canadien et de Santé Canada.

Consulter la FAQ sur la 5G.

Catégories: