Prévenir et faire face aux surdoses d’opioïdes : session d’information

L’INSPQ lance une session d’information en ligne pour accompagner les intervenants de première et deuxième ligne dans leurs pratiques visant la prévention des surdoses de drogues dont les surdoses d’opioïdes.

Deux ans après la mise sur pied d’initiatives à l’échelle nationale, régionale et locale, pour faire face à cette problématique, force est de constater que les défis demeurent importants. Les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire impliqués de près ou de loin dans la planification ou au déploiement de mesures pour réduire les surdoses de drogues sont invités à y participer gratuitement.

Cinq thèmes porteurs

Cette session d’information dresse un portrait de la situation entourant les surdoses de drogues, des défis et enjeux qui y sont rattachés ainsi que des rôles et responsabilités des différents paliers d’intervention. De plus, elle propose des mesures et actions en réponse à cette problématique en fonction de cinq axes d’intervention :

  • Vigie et signalement
  • Distribution de la naloxone
  • Services de consommation supervisée
  • Analyse de drogues
  • Implication des pairs ou des personnes avec un vécu expérientiel

Du contenu adapté et accessible

Animée par des médecins et professionnels de l’INSPQ, des Directions régionales de santé publique et de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ), la session d’information est entièrement accessible en ligne. Elle se divise en 4 conférences d’une vingtaine de minutes, suivies d’activités d’auto-apprentissage interactives.

Pour en savoir plus et y participer, consultez :
https://www.inspq.qc.ca/formation/institut/quebec-surdoses-drogues-opioides.

Catégories: