Bravo aux équipes de nos deux laboratoires de référence en santé publique
En cette Semaine nationale du laboratoire médical, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) salue le travail du personnel de ses deux laboratoires, le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et le Centre de toxicologie du Québec (CTQ).
Analyse en microbiologie et infectiologie
Le LSPQ se trouve plus que jamais au cœur de la vie des Québécoises et Québécois. Sa grande expertise a soutenu les autorités tout le long de la pandémie de COVID-19. Grâce à ses services d’analyse en microbiologie et en infectiologie, la population a pu suivre la circulation et l’évolution du SRAS-CoV-2. Les 150 membres du personnel du LSPQ ont aussi développé des analyses lors de l’épisode de variole simienne de l’été 2022. Ils ont entre autres ajouté à son offre de service la sérologie de l’hépatite D et la détection d’une bactérie transmise par les tiques, dont la prévalence augmente au Québec.
Analyse de substances chimiques chez l’humain
Centre de référence pour le réseau hospitalier du Québec, ce laboratoire se spécialise dans les analyses toxicologiques de pointe chez l’humain, notamment celles portant sur la mesure de métaux, des drogues d’abus et les médicaments ainsi que différents contaminants organiques. Il offre ses services au Centre antipoison du Québec, avec qui il collabore périodiquement en cas d’intoxication, par la mesure ou le dépistage de substances toxiques. Ses 70 membres spécialisés dans la spectrométrie de masse répondent aux requêtes d’analyses provenant du réseau de santé, notamment aux demandes de services d’urgence d’hôpitaux et de directions de santé publique. En plus de gérer des programmes d’assurance de qualité externe, le CTQ offre son expertise au Canada et ailleurs dans le monde pour des analyses de biosurveillance.
Le LSPQ et le CTQ : symboles de grande qualité
Gage de la grande qualité de leurs travaux, le LSPQ et le CTQ ont obtenu des certifications internationales. Ainsi, le Centre de toxicologie et le Laboratoire de santé publique du Québec sont accrédités ISO 17043 et ISO 17025. À cela s’ajoute une accréditation ISO 15189 pour le LSPQ.
Pour en savoir plus :