Action climatique et santé - Se mobiliser sur les fronts planétaire et local
À l’occasion de leur 25e anniversaire, les Journées annuelles de santé publique (JASP) du Québec présentent en conférence d’ouverture une conversation entre la directrice du département de l’environnement, des changements climatiques et de la santé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Maria Neira, et la directrice régionale de santé publique de Montréal, Mylène Drouin. L’événement, qui se tiendra le vendredi 10 mars, de 10 h à 11 h, sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube des JASP. On pourra le visionner ultérieurement sur le site Web des JASP.
Participant à la mobilisation des organisations de santé au sujet de la crise climatique, les deux femmes échangeront sur leurs défis et sur les moyens dont elles disposent dans cette lutte planétaire. Tant à l’échelle mondiale que locale, comment faire en sorte que les actions visant l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs impacts convergent et mènent à des résultats espérés pour améliorer la santé des populations?
Date : 10 mars 2023
Heure : 10 h
Nos deux conférencières
Dre Maria Neira
Directrice du département de l’environnement, des changements climatiques et de la santé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2005, Maria Neira a d’abord œuvré auprès de réfugiés au Salvador en tant que membre de Médecins sans frontières. Elle a aussi servi dans différents pays africains aux prises avec des conflits armés. Tout récemment, elle a été nommée sous-directrice générale par intérim de la Division Couverture sanitaire universelle - Amélioration de la santé des populations dans l’équipe de direction du siège de l’OMS. Spécialisée en endocrinologie et en maladies métaboliques, elle détient également une maîtrise en santé publique. La France lui a décerné la Médaille de l’Ordre national du mérite. En 2019, elle a figuré dans la liste des 100 personnes les plus influentes en santé et changements climatiques.
Dre Mylène Drouin
Directrice régionale de santé publique de Montréal depuis 2018, la Dre Mylène Drouin y a occupé successivement différents postes, dont celui de cheffe médicale du Développement des individus et de milieux sains et sécuritaires, directrice médicale adjointe aux programmes et partenariat et responsable du Service préventif en milieu clinique. Médecin spécialiste en santé communautaire, Mylène Drouin est aussi chargée d’enseignement de clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.
Il sera possible de visionner cet entretien en direct sur la chaîne YouTube des JASP. L’enregistrement sera également accessible en différé sur le site des JASP.