24e Conférence mondiale de l’UIPES

L’INSPQ collabore à la 24e Conférence mondiale de l’UIPES en promotion de la santé. Elle se déroulera en mode virtuel du 15 au 19 mai 2022, sur le thème « Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité ». Cet événement d’envergure représente une opportunité privilégiée pour le milieu de la santé publique d’échanger et de faire évoluer l’état des connaissances mondiales.

Des expert(e)s de l’INSPQ prendront part aux activités suivantes :

  • 16 mai – Atelier de discussion – 10 h à 11 h 15
    Thème : Aligning wellbeing budgeting with health promotion : Opportunities and reflections
    Conférencier INSPQ : Olivier Bellefleur
    Résumé : Cette conférence permettra de mieux comprendre l'alignement entre les principes de budgétisation du bien-être et les concepts clés de la santé publique, de déterminer les domaines de travail présentant des opportunités et des défis pour l'adoption de telles approches et de développer des connaissances sur le sujet. (en anglais seulement).

  • 16 mai – Atelier de discussion – 11 h 30 à 12 h 30
    Thème : Les défis de la compréhension plurielle du champ de la promotion de la santé : atelier de discussion
    Conférencier INSPQ : Mathieu Roy
    Résumé : Cet atelier ouvrira la discussion sur les défis liés à la compréhension plurielle de la promotion de la santé et de ses répercussions sur l’intervention, en plus de déterminer des pistes de solution pour réduire la confusion et les tensions associées à la compréhension plurielle de ces concepts.

  • 16 mai – Santé numérique et inégalités – 17 h 45 à 18 h 45
    Thème : Mesurer le risque lié à l’exposition aux jeux de hasard et d’argent dans les environnements : un outil cartographique pour soutenir la réduction des inégalités de santé
    Conférencière INSPQ : Élisabeth Papineau
    Résumé : De nombreuses études montrent que les personnes vivant dans les secteurs les plus défavorisés au Québec sont davantage exposées aux risques des jeux de hasard et d’argent et touchées par leurs répercussions. Le projet de recherche vise à cartographier ces environnements pour reconnaître les inégalités d’exposition et de vulnérabilité aux jeux de hasard et d’argent.

  • 17 mai – Faire converger les arts, la culture et la promotion de la santé – 12 h 45 à 14 h 15
    Thème : S’affranchir des visions conventionnelles du monde
    Conférencière INSPQ : Julie Lévesque
    Résumé : Cette sous-plénière mettra en lumière l’état des connaissances scientifiques, méthodologiques et pratiques liées aux croisements entre les arts, la culture et la promotion de la santé. Les conférences et échanges feront ressortir le potentiel et les bénéfices de ces croisements.

Nous vous encourageons à relayer l’information dans vos réseaux respectifs.​

Pour s’inscrire : https://iuhpe2022.com/fr/inscription

Pour la programmation complète : https://iuhpe2022.com/fr/programme#/

Sujet(s)
21 avril 2022