Analyse de l’évaluabilité de projets visant à favoriser l’accès physique et économique à la saine alimentation

Faits saillants

La mesure 3.1 de la Politique gouvernementale de prévention en santé vise à favoriser l’accès physique et économique à une saine alimentation, particulièrement dans les communautés défavorisées ou isolées géographiquement. Le Plan d’action interministériel 1 (2017-2021) de cette politique a permis de fournir un soutien financier à 151 projets, répartis dans toutes les régions du Québec. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec pour réaliser une évaluation de ces projets. Devant leur grand nombre, leur diversité, et la nature variable des informations recueillies à leur sujet, une analyse préalable de leur évaluabilité a été convenue afin de déterminer ce qu’il est possible d’évaluer à leur sujet pour répondre aux besoins d’information, en considérant les conditions de faisabilité. 

Deux critères ont été retenus pour sélectionner les projets à inclure dans l’analyse d’évaluabilité, soit l’action directe sur l’accès aux aliments et le potentiel de pérenniser l’accès amélioré. Ainsi, 93 projets ont fait l’objet de l’analyse, qui comportait l’examen de cinq groupes de critères : la vérification du potentiel d’améliorer l’accès aux aliments, l’examen de la description des projets, la confirmation de leur déploiement, la précision des besoins d’information des parties prenantes, et l’estimation de la faisabilité. L’analyse a été réalisée à partir des principales informations récoltées au cours des processus de sélection, de suivi et de reddition de compte des projets, ainsi que d’une consultation des principales parties prenantes de la mesure. 

Les résultats de cette analyse révèlent que la plupart des projets financés avaient un certain potentiel d’améliorer l’accès aux aliments, notamment parce qu’ils visaient à mettre en place des interventions permettant d’assurer la disponibilité d’aliments sur leur territoire, et ce, de manière au moins saisonnière. De plus, la plupart combinaient plusieurs interventions, leur permettant d’agir sur l’accès aux aliments sous plusieurs angles et contribuant à réduire les efforts nécessaires pour se procurer des aliments. Par ailleurs, la majorité des projets semblent avoir été menés à terme et avoir été réalisés comme prévu, malgré la situation pandémique. 

Néanmoins, très peu de données permettant de témoigner de l’amélioration de l’accès aux aliments ou de l’atteinte des groupes visés ont été retrouvées dans le matériel analysé. Par ailleurs, les objectifs relevés sont peu orientés vers les résultats et sont peu facilement mesurables, la plupart étant définis de manière générale. De même, peu d’informations ont été retrouvées permettant de juger des hypothèses unissant les projets aux besoins des groupes visés ou aux résultats attendus. Par conséquent, il s’avèrerait difficile d’évaluer les retombées de ces projets en utilisant seulement les données disponibles. 

Malgré ces limites, une évaluation permettant de répondre à certains besoins d’information des parties prenantes demeure tout de même possible avec la récolte de nouvelles données et un cadrage approprié. Au terme de l’analyse de l’évaluabilité, les conditions requises pour la réalisation d’une telle évaluation ont été précisées et des modalités d’évaluation ont été proposées au mandant.

Auteur(-trice)s

ISBN (électronique)

978-2-555-01878-5

Date de publication