La plante de cannabis, ses composants et leur rôle sur les effets recherchés

La plante de cannabis contient une multitude de composants. Chacun d’eux présente un profil pharmacologique bien précis. La présence et les proportions de chacun de ces composants peuvent différer largement entre différentes catégories de cannabis, et d’un produit à l’autre. Lorsqu’on tente d’estimer les effets associés à un produit du cannabis donné, il est donc important de prendre en compte sa composition globale.

Le cannabis est une plante dont la fleur femelle est la partie généralement consommée. Cette partie de la plante est celle qui contient la plus importante concentration en cannabinoïdes, en plus de renfermer les terpènes.

Cannabinoïdes

Ces substances chimiques sont les responsables des effets recherchés par les personnes qui font usage de cannabis. Les cannabinoïdes les plus abondants présents naturellement dans la plante sont le tétrahydrocannabinol (THC), le cannabidiol (CBD), le cannabinol (CBN) et le cannabigérol (CBG). Ceux-ci produisent des effets différents.

THC

Il est responsable des effets psychoactifs (comme l’euphorie), ainsi que des effets stimulants et relaxants. Au Québec, dans l’optique de réduire les conséquences sur la santé associées à l’usage de cannabis, aucun des produits vendus sur le marché réglementé ne peut contenir plus de 30 % de THC. Par comparaison, dans certaines juridictions, la teneur de certains produits peut atteindre 90 % de THC.

CBD

Il est consommé principalement pour le soulagement de symptômes, comme différents types de douleurs. Toutefois, les preuves scientifiques sont à ce jour insuffisantes pour conclure à son efficacité à cette fin.

Les propriétés et effets du CBN et du CBG sont encore peu connus. Ces cannabinoïdes suscitent l’intérêt de certaines personnes consommant du cannabis à des fins médicales, sans que les preuves de l’efficacité existent toutefois.

Terpènes

Ces composés organiques sont présents dans de nombreux végétaux, dont le cannabis. Ils confèrent arômes et saveurs au cannabis.

  • Plus d’une centaine de terpènes existent et peuvent guider le choix de faire usage d’un produit de cannabis plutôt qu’un autre.
  • Bien que les terpènes soient naturellement présents dans la plante de cannabis, il est possible d’en faire l’ajout aux produits de cannabis. Cela peut permettre de camoufler le goût caractéristique du cannabis ou de rehausser un arôme spécifique, rendant alors les produits plus attrayants, en plus de diversifier l’offre disponible sur le marché.

Depuis longtemps, on classe le cannabis en trois catégories : Indica, Sativa, Hybride. Les plantes de cannabis étant désormais fortement hybridées, cette classification ne peut être associée de manière fiable à des effets précis (p. ex. : des effets énergisants ou des effets relaxants). Cette caractérisation est aussi une stratégie de marketing utilisée par les acteurs commerciaux pour diversifier leur offre de produits.

Note(s)

Ce fascicule fait partie d’une série de six fascicules élaborés à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en vue d’enrichir les connaissances des professionnels des directions de santé publique dont les mandats portent sur les substances psychoactives et, plus spécifiquement, sur le cannabis. Les thématiques abordées dans ces fascicules sont les suivantes :

  1. la plante de cannabis et ses composants
  2. les types de produits
  3. les méthodes de consommation
  4. les effets du cannabis sur la santé physique, mentale et cognitive à court et long terme
  5. l’encadrement légal et réglementaire au Canada et au Québec
  6. les données d’enquête disponibles pour suivre l’usage et ses effets

Auteur(-trice)s

Sujet(s)

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-555-01237-0

Notice Santécom

Date de publication