Mathieu Valcke nommé au conseil scientifique de l’Anses

Le conseiller scientifique spécialisé Mathieu Valcke, de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), vient d’être nommé au conseil scientifique de l’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Il y assumera un mandat de trois ans. Il a été choisi à l’issue d’un appel de candidatures international.

Remplissant une mission comparable à celle de l’INSPQ, l’Anses surveille et évalue les risques sanitaires liés à l’environnement, au milieu de travail et à l’alimentation, auxquels elle consacre aussi des activités de recherche. Elle contribue à faire progresser les connaissances scientifiques dans ce domaine, en appui aux décideurs publics. Son conseil scientifique compte une vingtaine d’experts. « Je crois que mon expertise sur l’évaluation des risques sanitaires liés aux produits chimiques a constitué un argument important pour ma sélection », estime Mathieu Valcke. « J’offre également une perspective à la fois gouvernementale et universitaire, en tant que professeur adjoint à l’École de santé publique de l’Université de Montréal », ajoute-t-il.

Pour sa part, la directrice scientifique à l’INSPQ, Christiane Thibault, souligne : « Cette nouvelle nomination d’un membre du personnel de l’INSPQ au conseil scientifique de l’Anses consolide nos liens avec l’organisation française et nos homologues scientifiques internationaux et elle constitue une reconnaissance internationale de notre expertise scientifique. »

Pour en savoir plus :

Page Web du conseil scientifique de l’Anses

16 juin 2023