VisezEau®, un mouvement catalyseur pour AIMER, PENSER, AGIR l’eau, un bien commun

Mercredi, 22 janvier, 2020 - 12:00 - 13:30

Lieu : 

Canada

Après l’air, l’eau est l’élément le plus précieux. Sans eau, pas de vie! L’eau est un Droit reconnu (Nations Unies) et doit être accessible à tous, gratuitement. Pourquoi alors payer pour de l’eau embouteillée? Pourquoi payer pour quelque chose de nocif pour notre santé et celle de la planète? Offertes en bouteilles de plastique non réutilisable, l’eau embouteillée et les boissons sucrées sont des fléaux abusivement accessibles. VisezEau® veut changer ce statu quo.

VisezEau® (http://visezeau.org/) est un mouvement catalyseur dont la principale mission est de rendre l’eau potable plus accessible, plus attrayante et mieux publicisée, et ce, préférablement à l’eau embouteillée et aux boissons contenant du sucre. VisezEau®  résulte de la collaboration de quatorze chercheurs issus de sept universités qui se sont regroupés pour que le choix numéro un des humains pour s’hydrater soit l’eau potable, un bien commun. VisezEau® met en place des initiatives basées sur le plaisir expérientiel ainsi que sur la recherche et la création d’environnements favorables au bien-être des personnes et à la santé de la nature.

Comme les enfants sont des agents de changements sociétaux positifs, c’est d’abord autour de l’école et de la famille que VisezEau® se développe. De 2019 à 2022, l’équipe de VisezEau® mène un essai randomisé par grappes pour expérimenter l’Intervention VisezEau®à l’école dans 36 écoles primaires de trois commissions scolaires. Ce projet d’envergure touchera plus de 10 000 enfants de 1re à 6e année et leurs familles ainsi que les équipes-écoles.

VisezEau® propose de penser à l’eau, d’agir pour l’eau et d’aimer l’eau au quotidien, individuellement et collectivement. Ce mouvement social de protection et de valorisation de l’eau potable non embouteillée tente, à sa mesure, de contrer la puissante industrie des boissons embouteillées. Ses initiatives visent à amener jeunes et adultes à découvrir que l’eau potable est une richesse collective gratuite qui a bon goût.

Objectifs d’apprentissage

  1. Déterminer les différents outils développés par VisezEau® pour atteindre ses objectifs.
  2. Identifier les stratégies sous-jacentes aux actions développées par VisezEau®.
  3. Comprendre la portée des initiatives de VisezEau® afin de promouvoir la protection de l’eau potable non embouteillée comme héritage collectif.

Conférencier :

Michel Lucas, docteur en épidémiologie. 
Professeur agrégé, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval
Chercheur, Axe santé des populations et pratiques optimales en santé (SP-POS), CHU de Québec — Université Laval
Visiting Scientist, Department of Nutrition, Harvard T. H. Chan School of Public Health

Michel Lucas, un épidémiologiste nutritionnel convaincu et convaincant

Celui qu’on surnomme désormais le « Robin des eaux » se définit en deux mots, un catalyseur positif, c.-à-d. quelqu’un qui ose et œuvre positivement et concrètement pour le changement, quel que soit son domaine. Cet épidémiologiste nutritionnel s’est donné comme mission de mettre en place des interventions en santé des populations par des stratégies éducatives basées sur le plaisir.

En 1999, le Dr Lucas a rejoint l’Unité de recherche en santé publique de Québec pour y apporter son expertise et aborder la problématique de l’heure : les poissons et les acides gras oméga-3. Il a poursuivi au doctorat en épidémiologie sous la direction des Dres Sylvie Dodin et Chantale Mérette. Il a aussi acquis une solide expérience postdoctorale en épidémiologie nutritionnelle sous la direction du Dr Walter Willett de la Harvard T. H. Chan School of Public Health, qui est sans contredit l’un des plus éminents spécialistes dans ce domaine.

Le Dr Lucas est professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval où il enseigne l’épidémiologie et la lecture critique. Il est chercheur au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec - Université Laval et chercheur invité à la Harvard T. H. Chan School of Public Health. Membre de plusieurs comités éditoriaux et réviseur pour de prestigieuses revues scientifiques, le Dr Lucas a participé à plus de 300 publications et présentations, et accordé plus de 150 entrevues dans les médias. Le domaine de recherche du Dr Lucas porte sur les indices multidimensionnels de la qualité alimentaire et les interventions en santé des populations, dont le projet VisezEau®.

Rediffusion

Consulter le PDF de la présentation

Cliquez ici pour visionner le webinaire.

Évaluation

À la suite de la conférence, n’oubliez pas de remplir le questionnaire d’évaluation et la feuille de présence.

Formation liée :