Bulletin politiques publiques et santé, septembre 2018

US - Webinar - Wildfire Smoke: Impacts on Public Health and Lived Experience
À l'été 2014, les Territoires du Nord-Ouest (Canada) ont connu une saison des feux de forêt intense, caractérisée par la présence prolongée de fumée et une mauvaise qualité de l'air. Le 1er octobre 2018 à 14h00, dans le cadre d’une conférence présentée par la Collaborative on Health and the Environment, le Dr Warren Dodd, professeur adjoint à la School of Public Health and Health Systems de l’Université de Waterloo, présentera son étude qualitative portant sur les effets de cette saison désastreuse sur la santé mentale, la santé physique ainsi que les moyens de subsistance des habitants de quatre communautés locales. Dr Colleen Reid, professeure adjointe de géographie à l’Université du Colorado, donnera quant à elle un aperçu de ce que l’on sait (et de ce que l’on ignore) jusqu’à présent concernant les effets sur la santé de l’exposition à la fumée des incendies de forêt.

INT - International Association for Impact Assessment 2019
C’est du 29 avril au 2 mai 2019 à Brisbane (Australie) que se tiendra l'IAIA19. Présenté cette année par l’Institute of Australia and New Zealand (EIANZ), cette conférence se penchera sur l’avenir des évaluations de l'impact. Entre autres choses, les professionnels et chercheurs tenteront de déterminer s’il existe un meilleur moyen de veiller à ce que les questions dites évaluables en matière d’impact soient prises en compte dans la prise de décisions relatives aux projets et aux politiques. Par ailleurs, veuillez prendre note que des cours de formation et des visites techniques, qui encourageront les meilleures pratiques en matière d’évaluation d’impact, sont prévus en marge de l’IAIA19, soit les 27 et 28 avril.

INT - Webinar on emerging technology and impact assessment
L’International Association for Impact Assessment a récemment mis en ligne un webinaire gratuit portant sur les technologies émergentes et la manière dont elles influencent les évaluations de l’impact, notamment la manière dont elles seront pratiquées à l’avenir. Le webinaire couvre trois domaines principaux: 1) le rôle croissant des technologies émergentes dans une évaluation de l’impact, 2) l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les études d’impact, 3) les implications logistiques, sociales et éthiques liées à l’utilisation des technologies dans le cadre d’une évaluation de l’impact. Ce webinaire sera utile à toutes personnes pratiquant, réglementant, commandant ou examinant ce genre d'études.

QC - Chauffage au bois - La Ville de Montréal annonce la mise en application de l'interdiction d'utiliser des appareils à combustible solide non conformes dans ses 19 arrondissements
Dès le 1er octobre prochain, la Ville de Montréal mettra en application un volet important de son Règlement concernant les appareils et les foyers permettant un combustible solide (15-069) en interdisant l'utilisation d'appareils à combustible solide non conformes dans ses 19 arrondissements, et ce, sous peine d'amendes allant jusqu’à 2000$. Selon Jean-François Parenteau, membre du comité exécutif et responsable de l'environnement, dans la mesure où 39 % des particules fines trouvées dans l'air de Montréal proviennent de la combustion du bois de chauffage, la ville se devait de réagir rapidement pour protéger la qualité de l'air et la santé des citoyens.

US - FDA crackdown on e-cigarette sales doesn’t go far enough
Les dirigeants de l’American Academy of Pediatrics considèrent que les répressions de la Food and Drug Administration (FDA) contre la vente de cigarettes électroniques aux adolescents ne va pas assez loin pour protéger les jeunes. Bien que l’Académie ait salué est le fait que l’utilisation de la cigarette électronique par les adolescents soit désormais considérée comme une épidémie à part entière, elle conteste le fait que la FDA se fie aux fabricants pour l’arrêter. L'organisation exhorte l'agence d’utiliser son autorité pour réglementer immédiatement toutes les cigarettes électroniques. Selon l'Académie, si la FDA continue de retarder l’adoption d’une réglementation significative, une génération de jeunes deviendra dépendante à ces produits dangereux.

US - New Data Provides a Deeper Understanding of Life Expectancy Gaps
La Royal Wood Johnson Foundation a récemment publié les estimations de l’espérance de vie à la naissance pour chaque secteur de recensement aux États-Unis, une première dans l’histoire du pays. Cet ensemble de données devrait favoriser les échanges au niveau hyperlocal au sujet de l'allocation des ressources et de l'équité en matière de santé. Effectivement, selon les chercheurs, les leaders communautaires peuvent désormais identifier objectivement les endroits où l’allocation de ressources est la plus nécessaire et où les disparités sont les plus présentes. Cette initiative vise, entre autres, à soutenir la création de communautés plus saines et plus équitables.

QC - La taxation des boissons sucrées, une mesure de santé publique prometteuse
Cette synthèse est issue d’une analyse de politique publique de la taxation des boissons sucrées, intitulée Analyse d’une politique publique : la taxation des boissons sucrées, qui fut publiée en juin 2018 par l’Institut national de santé publique du Québec. L’objectif de ce document est d’informer et de soutenir les décideurs et les intervenants de santé publique dans leurs actions entourant la réduction de la consommation de boissons sucrées. Il résume les résultats d’une synthèse des connaissances sur les effets de la taxation des boissons sucrées à travers le monde. Des exemples qui illustrent comment les modalités de taxation peuvent influencer l’efficacité d’une taxe à atteindre ses objectifs sont aussi présentés.

US - The State of Obesity: 2018 
Ce rapport, une collaboration de la Trust for America’s Health et de la Robert Wood Johnson Foundation, met en lumière les dernières tendances en matière d’obésité, ainsi que les stratégies, politiques, programmes et pratiques pouvant renverser l’épidémie. The State of Obesity démontre également le niveau d'engagement nécessaire pour lutter efficacement contre l'obésité à grande échelle et comprend des recommandations clés concernant certaines actions spécifiques. Par ailleurs, les données montrent que les taux d'obésité des enfants les plus jeunes, âgés de 2 à 5 ans, ont diminué au cours de la dernière décennie. Pendant ce temps, les taux parmi les enfants les plus vieux, âgés de 12 à 19 ans, ont augmenté pendant cette période. Les enfants de 6 à 11 ans ont quant à eux vu leurs taux se stabiliser.

INT - La riposte des systèmes de santé face aux maladies non transmissibles : faisons preuve d’ambition
Publié par l’OMS, ce rapport délivre des recommandations politiques pragmatiques et réalisables sur la manière de renforcer les systèmes de santé afin qu’ils puissent relever plus efficacement les défis posés par les maladies non transmissibles. Il se base sur des évaluations contextualisées et multidisciplinaires des obstacles rencontrés par les systèmes de santé de 12 États membres de la Région européenne de l’OMS dans leurs efforts de lutte contre ces maladies. Selon les évaluations, il est possible d’obtenir des améliorations plus rapides contre les maladies non transmissibles et de réduire les inégalités en menant des interventions plus complètes et mieux alignées au sein du système de santé. Outre les évaluations nationales, le rapport s’appuie sur la littérature publiée à ce sujet, les bonnes pratiques et les données d’experts.

EUR - "First, Do No Harm": Have the Health Impacts of Government Bills on Tax Legislation Been Assessed in Finland?
Le but de cette étude, publiée dans l’International Journal of Health Policy and Management, était de déterminer si les effets sur la santé des projets de loi gouvernementaux finlandais sur la législation fiscale avaient été évalués. Comme la fiscalité est l'un des principaux domaines de politique publique influant sur la santé des populations, et qu'il existe une base juridique, stratégique et programmatique pour l'évaluation des incidences sur la santé en Finlande, les auteurs ont analysé l'ensemble des 235 projets de loi de 2007 à 2014 pour obtenir une réponse. Au final, les résultats montrent que les effets sur la santé ont été évalués pour 13 projets de loi liés à la législation sur le tabac, l’alcool, la confiserie et l’énergie. Sur la base de la classification théorique, ils concluent que les impacts sur la santé de 40 autres factures fiscales auraient dû être évalués.

US - The California Heat Assessment Tool: Planning for the Health Impacts of Extreme Heat 
Ce document présente le California Heat Assessment Tool, un projet développé par Four Twenty Seven pour combler certaines lacunes au sein des administrations locales californiennes et pour faire progresser la compréhension de l’évolution des vagues de chaleur en Californie. Cet outil montre, entre autres, qu’un été typique de la Californie en 2100 pourrait être de 4 à 5 °F plus chaud qu’aujourd’hui, que plusieurs citoyens (personnes âgées, enfants en bas âge, travailleurs, citoyens vulnérables, etc.) pourraient être affectés de manière disproportionnée par la chaleur, et que les vagues de chaleur pourraient durer beaucoup plus longtemps qu’à l'heure actuelle.

INT - The Importance of Using Public Health Impact Criteria to Develop Environmental Health Indicators: The Example of the Indoor Environment in New Zealand
Publiée par l’International Journal of Environmental Research and Public Health, cette étude présente une nouvelle approche pour hiérarchiser les indicateurs potentiels de santé environnementale. Cette nouvelle méthode repose sur la mise en œuvre d'un processus en trois étapes (définition de la portée, sélection et conception). Un ensemble d'indicateurs potentiels est identifié et évalué par rapport à certains critères de sélection. Les indicateurs sont ensuite hiérarchisés en fonction de leur impact sur la santé publique, puis évalués par cinq sous-critères. Selon les auteurs, cette méthode est précieuse pour quiconque désirant hiérarchiser et sélectionner les impacts sur la santé les plus importants à surveiller, en utilisant des preuves solides et des critères objectifs.

INT - Human Health and Wellbeing Climate Change Adaptation Plan for Queensland
En 2017, le Human Health and Wellbeing Climate Change Adaptation Plan for Queensland (H-CAP) fut conçu pour aider les services de santé à innover et à résister aux risques liés aux changements climatiques. Le plan fournissait un cadre préliminaire d'adaptation aux changements climatiques et des lignes directrices à l'intention des intervenants des services de soins de santé, des soins aux personnes âgées et des services de garde. Ce document, publié par le gouvernement du Queensland, décrit le processus de développement de la H-CAP et décrit sa portée. Il fournit une vue d'ensemble des politiques existantes et présente des études de cas. Il résume également les préoccupations des parties prenantes du Queensland concernant les impacts des changements climatiques sur la santé, en plus des obstacles, des opportunités et des voies à suivre pour s'adapter au climat.

INT - Challenges and Prospects for Integrating the Assessment of Health Impacts in the Licensing Process of Large Capital Project in Brazil
Paru dans l’International Journal of Health Policy and Management, ce document met en évidence les limites des évaluations de l'impact environnemental (EIE) au Brésil, en mettant l'accent sur les considérations de santé liées à ce processus. Tout en reconnaissant l'impact positif des EIE sur les municipalités où de grands projets d'immobilisations sont développés et mis en œuvre, les auteurs soutiennent que les impacts négatifs sur la santé restent une réalité mesurable au Brésil. Ils concluent que les spécificités sur la façon d'évaluer et de surveiller systématiquement les impacts potentiels sur la santé ne doivent absolument pas rester invisibles dans la législation brésilienne, comme c’est le cas actuellement au pays.