Bulletin politiques publiques et santé, juillet 2018

CAN - Webinar: The Healthy Built Environment Linkages Toolkit
Le 21 août prochain, de 13 h à 14h30 (HE), le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé présentera un webinaire portant sur la trousse d’outils Healthy Built Environment Linkages, une synthèse des données de recherche qui lient les principes d’aménagement à des résultats de santé précis. Cette présentation en anglais passera en revue les nouvelles conclusions de cette trousse sur le mieux-être social, en plus de présenter les avantages économiques liés à son utilisation. Durant le webinaire, quatre intervenantes expliqueront les applications concrètes de cette ressource. Elles présenteront aussi des exemples où la trousse s’est avérée indispensable, notamment l’élaboration du Plan directeur officiel de la Ville d’Abbotsford.

CAN - Faire que ça compte : mobiliser la recherche, les politiques et la pratique dans le domaine du vieillissement
La 47e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie aura lieu du 18 au 20 octobre 2018, à Vancouver. Comme chaque année, des conférences, des présentations orales et par affiches, des symposiums et des ateliers seront au menu. Selon les organisateurs, cet évènement constitue une occasion unique d’entendre des spécialistes du domaine du vieillissement issus de diverses disciplines et professions, notamment la santé, le droit, les sciences sociales et la politique.

US - State Public Health Strategies for Preventing Adverse Childhood Experiences
Les expériences défavorables de l'enfance (ACEs en anglais) sont des événements stressants ou traumatisants durant l'enfance où l'exposition continuelle aux facteurs de stress en l'absence de relations nourricières, connues sous le nom de stress toxique, peut endommager le cerveau en développement de l'enfant. Généralement, les services de santé étatiques ou territoriaux peuvent prévenir les ACEs et réduire les disparités en santé simplement en renforçant les facteurs de protection et en fournissant l’accès à des services préventifs. Ce billet de blogue, publié sur le site Web de l'Association of State and Territorial Health Officials, répertorie justement les meilleures stratégies et programmes de santé publique pour prévenir les expériences défavorables chez les enfants.

US - Vapor Trail: E-Cigarettes, Questions of Health, and Policy Considerations
Publié par la Colorado Health Institute, ce document examine l'utilisation et la prévalence de la cigarette électronique aux États-Unis, résume l’ensemble des effets et des conséquences connus de ce produit sur la santé, en plus de passer en revue les diverses stratégies et politiques misent en œuvre pour réduire son utilisation. Entre autres choses, ce rapport révèle que plus d'un quart des adolescents du Colorado ont récemment utilisé des cigarettes électroniques. Selon les auteurs, cette statistique prouve que les multiples efforts politiques pour réglementer les « e-cigarettes » ont échoué, plaçant le Colorado derrière les autres états américains ayant mis en place maintes politiques et lois, notamment l’imposition d’une taxe sur les cigarettes électroniques.

INT - Building Momentum: lessons on implementing evidence-informed nutrition policy
Cette série de publications de la World Cancer Research Fund, intitulée Building Momentum, présente les enseignements des gouvernements qui ont mis en œuvre des politiques nutritionnelles fondées sur des données probantes. Ces remarques, accompagnées par des extraits de la littérature pertinente publiée à ce sujet, décrivent succinctement comment concevoir et mettre en œuvre une politique nutritionnelle solide. Les conseils des décideurs et des universitaires, jugés essentiels pour comprendre comment surmonter les obstacles et les défis communs à ce processus, y sont aussi présentés. Notez par ailleurs que le premier rapport de cette série fournit des conseils aux décideurs quant à la conception et la mise en œuvre d'une taxe sur les boissons sucrées, ce malgré le manque de volonté politique (et publique) et l'ingérence de l'industrie.

QC - Les interventions et mesures pour favoriser le renoncement au tabac chez les populations défavorisées sur le plan socioéconomique
Produit par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ce document est une synthèse des connaissances sur les mesures et interventions efficaces ou prometteuses pour réduire les inégalités en matière de renoncement au tabac. Entre autres choses, cette synthèse propose de rejoindre davantage les fumeurs des groupes défavorisés en intensifiant l’offre de services de proximité dans les milieux défavorisés et de hausser les taxes de façon régulière sur les produits du tabac. Par ailleurs, ce document souligne également l’importance de renforcer les politiques contribuant à la réduction des inégalités sociales, notamment les différentes mesures de lutte à la pauvreté et aux conditions de vie difficiles, pour réellement espérer faire des gains en matière d’équité.

US - Partnerships for Health Equity and Opportunity: A Healthcare Playbook for Community Developers
Cette ressource orientée vers l'action du Build Healthy Places Network, créée principalement pour les organismes de développement communautaire, offre des conseils pour approcher les systèmes de santé et explorer avec eux des possibilités de partenariat pouvant grandement bonifier l'impact des efforts de développement communautaire. Cet ouvrage décrit également le rôle potentiel du secteur du développement communautaire dans la lutte contre les déterminants sociaux de la santé, ainsi que l'amélioration de la santé de la population en général.

US - Key Findings from RAND Health's Research on Opioid Policy
Ce document, publié par la RAND Corporation, met en évidence les principales conclusions d’une récente étude portant sur les opioïdes aux États-Unis. Un éventail de questions liées aux domaines politique et législatif, notamment la prévention, le traitement, l’approvisionnement, ainsi que la qualité des soins, y sont abordées. En outre, ce document présente la crise des opioïdes comme un écosystème dans lequel les politiques peuvent avoir des conséquences imprévues, affectant les dimensions du système qu'elles n'étaient pas censées cibler au départ.

INT - Faire le lien TSE (transports, santé et environnement) 
Depuis 2002, le Programme paneuropéen sur les transports, la santé et l’environnement (PPE TSE) offre une plate-forme de politique intersectorielle unique en vue d’intégrer les aspects environnementaux et sanitaires dans les politiques de transports, et de renforcer le lien entre les transports et l’urbanisme. Cette publication de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) explique comment les États membres peuvent progresser dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 sur de multiples fronts grâce au PPE TSE, en plus de présenter des exemples concrets de l’aide susceptible d’être apportée par ce programme.

US - The Health & Housing Starter Kit : A guide for public health departments, housing authorities, and hospitals working at the intersection of health and housing
Ce guide, développé par ChangeLab Solutions, accompagne les institutions locales dans la création et la mise en place d'innovantes initiatives en matière de santé et de services de logement. Ce document comprend trois études de cas qui explorent le travail d’institutions développant des initiatives en matière de santé et de logement depuis plus de 10 ans. Le Health & Housing Starter Kit comprend également des « Building Blocks » qui explorent une vaste gamme de stratégies. Ils fournissent, entre autres, des conseils sur la manière de former des partenariats avec les communautés et d'autres institutions, la manière de développer des indicateurs pour comprendre et évaluer ses efforts, ainsi que la manière d’élaborer des messages pour renforcer le soutien envers les initiatives.

US - Assessment Of The Potential Impact Of Regulated Marijuana In New York State
Produit par le New York State Department of Health, ce document évalue l'impact possible de la réglementation de la marijuana dans l'État de New York (NYS). Six questions y sont abordées : la santé, la justice pénale et la sécurité publique, l’économie, l'éducation, l'impact de la légalisation dans les États voisins et la mise en œuvre. Selon les résultats, les effets positifs d'un marché réglementé de la marijuana sont plus considérables que les impacts négatifs potentiels. Les quelques points préoccupants pourraient quant à eux être atténués par la réglementation et la sensibilisation des populations clés. Par ailleurs, selon les auteurs, l'intégration de paramètres et d'indicateurs appropriés assurerait une évaluation rigoureuse et continue de cette mesure.

INT - Evaluating Health Co-Benefits of Climate Change Mitigation in Urban Mobility
On reconnaît de plus en plus que la mise en œuvre de politiques visant la réduction des émissions de carbone dans le transport urbain de passagers a des avantages connexes considérables à court terme. Néanmoins, à l’instar des réductions de coûts, ils sont souvent ignorés dans les processus décisionnels. Cette étude, publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, aborde cette lacune avec une approche interdisciplinaire multimodale. Elle vise à évaluer les « bénéfices collatéraux » résultant notamment de l’amélioration de la qualité de l'air due aux politiques d'atténuation climatique. Les auteurs concluent que la prise en compte des co-bénéfices économiques des politiques d'atténuation du changement climatique dans la mobilité urbaine peut être présentée comme un argument de taille pour forcer les décideurs politiques à agir.

INT - The impact of a local sugar sweetened beverage health promotion and price increase on sales in public leisure centre facilities
Cette étude vise à évaluer l'impact d'une campagne locale de promotion de la santé et l'impact d'une augmentation de 20% du prix des boissons sucrées sur la vente de ces produits dans les centres de loisirs publics. Les chiffres de ventes mensuelles des centres de loisirs de la ville de Sheffield (Angleterre), ainsi que les taux de fréquentation de ces mêmes centres, ont été étudiés par les chercheurs. Après analyse, ces derniers ont estimé une réduction de 31% des ventes des boissons sucrées depuis l'implantation des nouvelles mesures. Ils concluent que la demande pour les boissons sucrées dans les centres de loisirs est influencée par les politiques qui sont en place, en particulier pour les boissons sucrées destinées aux enfants et celles à forte teneur en caféine.