Bulletin politiques publiques et santé, décembre 2017

QC - Appel de propositions pour les JASP 2018
Le comité scientifique des JASP est à la recherche de nouvelles propositions d’activités de formation pour sa 22e édition qui se tiendra les 4 et 5 décembre 2018 à Montréal. Visant l’amélioration de la santé et du bien-être des populations, les Journées annuelles de santé publique (JASP) représentent le plus grand forum francophone de formation continue en santé publique au pays. Cette année, les thématiques recherchées par le comité organisateur touchent les sujets prioritaires d'intervention, les enjeux émergents nécessitant un éveil scientifique ou l’acquisition d'habiletés et de compétences dans les grands domaines et fonctions de santé publique. Les personnes intéressées ont jusqu’au 10 janvier 2018 pour soumettre leur proposition.

CAN - Choisir et évaluer les outils de référence pour l’équité en santé
Ce webinaire, qui aura lieu le 22 janvier 2018, portera sur la disponibilité des outils de référence pour l’équité en santé pouvant servir aux praticiens de la santé publique pour les aider à remédier aux iniquités de santé au sein des diverses populations. Les présentatrices exploreront cinq grandes considérations à prendre en compte lors du choix d’un outil de référence pour l’équité en santé, y compris quatre conditions organisationnelles essentielles à la réussite de la mise en œuvre. Elles parleront également des critères pratiques et théoriques sur lesquels s’appuyer pour déterminer l’utilité d’un outil en particulier, et ce, en vue d’aider les praticiens de la santé publique à mieux comprendre comment remédier aux iniquités de santé au sein des diverses populations.

CAN - Fuse 2018: the 4th Fuse International Conference on Knowledge Exchange in Public Health.
Du 8 au 10 mai 2018, la Michael Smith Foundation for Health Research, le BC Ministry of Health, le Public Health Association of BC, ainsi que le United Kingdom's Fuse Centre for Translational Research in Public Health présenteront la conférence Fuse 2018 à Vancouver. Cette 4e édition explorera en détail les défis liés à l'utilisation de preuves, y compris les preuves contradictoires, lors de l'élaboration de politiques. Un panel d'experts internationaux discutera par ailleurs des moyens de produire, d'intégrer et de communiquer des données de recherche pour l'élaboration de politiques qui promeuvent et protègent la santé des citoyens.

CAN - Legalisation of non-medical cannabis in Canada: will supply regulations effectively serve public health?
Une expérience majeure en matière de politiques sociales et de santé s’amorcera au Canada le 1er juillet 2018: la légalisation du cannabis non médical. Cette grande réforme nationale de la politique du cannabis, unique au sein du G20, a été conçue dans le but fondamental de protéger et d'améliorer la santé et la sécurité publiques liées à la consommation du cannabis. Cet article du Lancetexplore en détail les effets possibles de la légalisation du cannabis sur la santé publique. De nombreux scénarios sont abordés, tous variant selon de nombreux détails de mise en œuvre, y compris une réglementation efficace de la production de cannabis et de la distribution au détail.

CAN - Social Systems Evidence offre aux responsables de politiques et parties prenantes un meilleur accès aux données probantes issues de la recherche
Forum+ lance une version bêta de Social Systems Evidence pour mieux soutenir les responsables de politiques, les parties prenantes et les chercheurs qui veulent accéder aux meilleures données probantes issues de la recherche, et ce, en temps opportun. L'ajout de contenu provenant de Social Systems Evidence au Portail sur le vieillissement optimal de McMaster offrira ainsi un complément d'information de haute qualité sur les aspects du vieillissement liés à la santé.

US - Promoting Physical Activity in Public Spaces to Advance a Culture of Health
Cette édition spéciale de la revue Preventive Medecine se penche sur la pratique d’activité physique dans les espaces publics du monde entier. Les 16 articles de ce numéro proviennent de 5 continents différents. Pour la première fois, des études examinant l'environnement urbain et l'activité physique dans plusieurs pays asiatiques ont été publiées parallèlement à des études menées dans des régions auparavant bien étudiées. Entre autres choses, ce numéro explore les liens étroits entre la densité urbaine, la promotion libre et efficace d’activités dans l'espace urbain et la pratique d’activité physique.

QC - Verdissement, santé et économie : quand les chiffres parlent!
Développé à partir de deux publications récentes de l’Institut national de santé publique du Québec, ce document synthétise l’ensemble des bienfaits que procurent les végétaux sur la santé des populations, ainsi que la valeur économique des services écosystémiques. Statistiques à l’appui, ce résumé démontre que les bénéfices pour la santé des espaces verts sont plus de trois fois supérieurs à leur coût annuel. Ce document démontre également que les espaces verts contribuent à la filtration de l’air, diminuent les îlots de chaleur urbains, aident à la réduction du bruit, favorisent la rétention des eaux pluviales, permettent une participation à des activités physiques, représentent une arme contre le vieillissement et protègent les enfants contre l’asthme.

US - Perspectives on Health Equity & Social Determinants of Health
Cette publication spéciale de la National Academy of Medicine, composée de divers documents de discussion, contient plusieurs recommandations visant à faire avancer le grand projet d’équité en santé. Approches de recherche, incidences politiques, systèmes qui perpétuent ou améliorent les disparités en santé, exemples spécifiques de disparités en matière de santé dans les différents groupes ethniques ; cette publication tente de démontrer comment la santé et le bien-être sont nourris, protégés et préservés dans les milieux où vit, apprend, travaille et joue chaque individu.

US - State Public Health Actions to Prevent and Control Diabetes, Heart Disease, Obesity and Associated Risk Factors, and Promote School Health
Le National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion finance depuis quelques années un programme visant à accélérer la réduction de la prévalence et de l'incidence de multiples maladies chroniques et de leurs facteurs de risque. Cet article décrit en détail les nombreuses actions de santé publique menées au sein de la population pour prévenir et contrôler le diabète, les maladies cardiaques et l'obésité. Ce papier présente également le modèle d'action, la conception, l'administration et la structure de gestion de ce programme basée sur quatre domaines d'action : l’épidémiologie et la surveillance, les approches environnementales, les interventions du système de santé, et les programmes communautaires liés aux services cliniques.

INT - Les acteurs de la filière alimentaire sont mis au défi de réduire la teneur en sucre des aliments
Dans cette étude, l’OMS cherche à savoir pourquoi les fabricants et d’autres acteurs de la filière alimentaire emploient du sucre dans les aliments et pourquoi ils l’emploient en si grandes quantités. Cette publication conclut que les acteurs sont plus souvent incités que dissuadés de produire et vendre des aliments riches en sucre, et qu’il est nécessaire d’adopter une approche globale, embrassant l’ensemble de la filière alimentaire pour réduire la consommation de sucre. Finalement, le rapport envisage des stratégies pour améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation.

INT - Evidence uncertain about strategies to enhance implementation of health promoting school-based policies and practices
Cette analyse, disponible sur Cochrane Public Health, examine l'efficacité des stratégies de mise en œuvre des politiques, programmes ou pratiques scolaires visant l'alimentation des enfants, l'activité physique, l'obésité, le tabagisme ou la consommation d'alcool. De nombreux objectifs secondaires sont également abordés, tels que l'efficacité des stratégies de mise en œuvre et les résultats anthropométriques, l'impact de ces stratégies sur les connaissances, les compétences ou l’attitude du personnel scolaire impliqué dans la mise en œuvre des politiques ou programmes de santé, les coûts et bénéfices de telles stratégies, ainsi que les effets négatifs involontaires des stratégies sur les écoles, le personnel scolaire ou les enfants.

CAN - Economic Well-Being of Canadian Children
Cet article offre un portrait statistique du bien-être économique des enfants au Canada. Les auteurs examinent les transformations qu'ont subies les familles, au niveau national et par province. Ils montrent également comment les politiques canadiennes destinées aux enfants ont changé et comment elles varient selon les régions. Dans la plus grande partie de l'étude, les auteurs analysent les changements et les différences en matière de revenus médians, de distribution des revenus et de pauvreté chez les enfants, toujours en fonction leur type de famille et de leur province. Enfin, ils comparent le bien-être économique des enfants du Canada à celui des enfants de huit autres pays riches.

INT - The Interplay of Climate Change and Air Pollution on Health
La pollution de l'air affecte de manière significative la santé, causant jusqu'à 7 millions de décès prématurés annuellement, sans compter un nombre accru d'hospitalisations et de jours de congé de maladie. Cette revue de littérature explore les relations entre les changements climatiques, la pollution de l'air et les impacts sur la santé liés à la pollution de l'air. Au final, il semble que les résultats dépendent fortement du scénario et des projections des futures émissions de polluants atmosphériques choisis par chaque chercheur.

INT - Setting priorities for knowledge translation of Cochrane reviews for health equity: Evidence for Equity
Le projet Evidence for Equity (E4E) a créé un nouvel outil qui permet aux décideurs de juger de la pertinence des différentes interventions scientifiques en matière d'équité. Cette véritable «lentille de l'équité» traduit les preuves issues des revues systématiques en résumés conviviaux pour les décideurs politiques. Les sujets suivants ont été sélectionnés pour le projet pilote : le diabète / obésité, le VIH / sida, le paludisme, la nutrition et la santé mentale. Pour chaque sujet, un panel de parties prenantes a été constitué pour identifier les interventions pertinentes en regard de l'équité, celles ayant un impact significatif. Cette méthode fournit une approche explicite à l'établissement des priorités par des groupes d'examen systématiques et des bailleurs de fonds pour fournir aux décideurs des preuves concernant les interventions les plus importantes en matière d'équité.

INT - Strategies and governance to reduce health inequalities: evidences from a cross-European survey
L'objectif principal de cet article est d'identifier le système de gouvernance lié aux politiques de réduction des inégalités de santé dans certaines régions européennes. En considérant le spectre d'action des inégalités et la liste de contrôle de la gouvernance de l'équité en santé, les chercheurs ont développé une enquête dans le cadre du projet AIR (Addressing Inequalities Intervention in Regions). L'enquête souligne une faiblesse du système de gouvernance pour la majorité des pays en termes d'évaluation et d'impact des interventions sur la réduction des inégalités. L'étude démontre également à quel point il est difficile d'avoir une vision claire et intégrée entre les niveaux national et régional.