Bulletin politiques publiques et santé, Août 2025
Événements
QC - Journées annuelles de santé publique (JASP)
La 28e édition des JASP aura lieu du 1er au 3 décembre 2025 à Montréal. Prenez connaissance des journées thématiques et semi-thématiques qui aborderont des questions importantes comme la santé publique actrice du développement social, les rôles et responsabilités de la santé publique, les systèmes d’information géographique au service de la santé publique, la santé et la qualité de vie des personnes vieillissantes, la modernisation du cadre en aménagement du territoire. Début des inscriptions : 8 septembre 2025.
EUR - Alcohol availability policies – regulating access to reduce consumption
Ce webinaire de l’OMS Europe examinera comment la réduction de l’offre en alcool (lieux, heures et jours d’ouverture) peut contribuer à réduire la consommation globale, ainsi que ses dommages. L’activité aura lieu le 3 septembre prochain.
Actualités
L’Observatoire québécois des inégalités publie une étude inédite explorant les liens entre la crise du logement et l’insécurité alimentaire. Un des constats clés de l’étude : être locataire augmente le risque d’être en insécurité alimentaire. En effet, les locataires ont 131 % plus de chances d’être en situation d’insécurité alimentaire que les personnes qui sont propriétaires de leur logement. Considérant que le logement et l’alimentation constituent des déterminants clés de la santé et du bien-être, cette étude fournit de solides arguments en faveur d’actions décisives pour accroître la quantité de logements adéquats, selon Nathalie Guay, directrice générale de l’Observatoire.
INT - Le lien social est associé à un meilleur état de santé et à un risque réduit de décès prématuré
La Commission de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le lien social a publié un rapport, From loneliness to social connection: charting a path to healthier societies. Report of the WHO Commission on Social Connection, qui révèle que la solitude touche une personne sur six dans le monde et a des répercussions considérables sur la santé et le bien-être. On estime que la solitude est à l’origine d’environ 100 décès par heure, soit plus de 871 000 décès par an. Le rapport publié par la Commission indique que des liens sociaux solides peuvent contribuer à un meilleur état de santé et à une plus grande longévité.
Les maladies non transmissibles constituent toujours la principale cause de mortalité et d’invalidité dans le monde. C’est aussi le cas dans la région européenne où 1 homme sur 5 et 1 femme sur 10 meurent avant l’âge de 70 ans à cause de maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète. Le rapport avertit que la pandémie de COVID-19 a annihilé les progrès réalisés dans la réduction de la mortalité prématurée due aux maladies non transmissibles.
L’Organisation mondiale de la Santé a lancé le 2 juillet dernier une nouvelle initiative afin que les pays augmentent les prix réels du tabac, de l’alcool et des boissons sucrées d’au moins 50 % d’ici à 2035, par le biais de la fiscalité, dans le but de freiner les maladies chroniques et d’obtenir des recettes publiques essentielles. Le lancement de l’initiative « 3 d’ici à 2035 » intervient au moment où les systèmes de santé sont soumis à une pression énorme en raison de l’avancée des maladies non transmissibles (MNT), de la diminution de l’aide au développement et de l’augmentation de la dette publique.
Publications
Les organisations civiques impliquées dans des coalitions intersectorielles peuvent exercer une influence politique sur les autorités municipales afin de créer des environnements de vie plus sains. Cet article publié dans Critical Public Health examine les pratiques d'influence des réseaux intersectoriels dirigés par la société civile qui pourraient inciter les autorités municipales à mettre en œuvre de tels changements.
QC - La discrimination en matière de logement
Ce TOPO publié par l’INSPQ a pour objectif de fournir aux intervenants en santé publique s’intéressant à la question du logement des connaissances sur la discrimination en matière de logement, en mettant en lumière ses motifs, ses impacts sur la santé, une estimation de son ampleur au Québec, ainsi que des stratégies reconnues pour la prévenir.
Cette étude examine comment les groupes de travail, les réseaux et les organismes communautaires ont collaboré avec les communautés confessionnelles et ethnoraciales afin d'améliorer la couverture vaccinale et la confiance envers les vaccins contre la COVID-19 dans la région de Peel et à Toronto, en Ontario.
Les résultats de cette étude montrent que la réduction de l’apport en sodium, par le biais de stratégies comme la mise en œuvre de cibles obligatoires de réduction en sodium et les réglementations sur l’étiquetage, ont le potentiel d’améliorer les résultats en matière de santé.
EUR - Air quality, energy and health science and policy summaries
L’OMS a publié, le 17 juillet dernier, six documents d'information autour de la qualité de l’air, de l’accès à l’énergie, des changements climatiques et de la santé. Différents sujets sont abordés tels que l’impact de la chaleur sur la santé, les solutions du milieu agricole pour réduire la pollution, la législation en matière de qualité de l’air et l’élimination progressive de la production d'électricité à base de charbon.
INT - Recalibrating stigma: sociologies of health and illness
Ce livre en ligne revisite et redéfinit la stigmatisation dans le contexte de la santé et de la maladie. Il aborde différentes questions comme la santé mentale, le droit à l’avortement, l’exercice physique, la dépendance, la COVID longue, l’incapacité et le handicap.
Évaluation d’impact sur la santé et autres ressources
Cet article propose un cadre interdisciplinaire qui combine différentes méthodologies pour mesurer les risques et les bénéfices associés aux habitudes alimentaires et évaluer l’impact d’éventuelles réglementations en matière de consommation.
Les auteurs de cet article se penchent sur les facteurs qui influencent la mise en œuvre de l’évaluation d’impact sur la santé et identifient un ensemble de considérations et de stratégies qui sont susceptibles de faciliter son implantation.
Ce document présente des méthodes, outils et modes opératoires destinés aux agents de Santé publique France et à leurs partenaires lorsqu'ils projettent d'intégrer des publics concernés dans leurs études et enquêtes de manière générale. Dans ce premier volet sont exposés les principes généraux des approches participatives avec des précisions sémantiques sur quelques concepts clés. Les différentes modalités de participation (information suivie d'échanges, consultation, concertation, co-construction) y sont présentées et illustrées par des exemples mis en place par l'agence au cours des dernières années.