Bulletin politiques publiques et santé, août 2019

QC - Colloque international ARIMA - Appel à communications
Colloque international ARIMA – Appel à communication
Le Partenariat ARIMA prépare un colloque international qui se déroulera dans le cadre du XIVe Congrès de l’International Society for Third-Sector Research (ISTR). Ce colloque d'envergure aura lieu à l'Université Concordia de Montréal, du 7 au 10 juillet 2020. L’objectif de ce colloque est d’explorer les relations inter-organisationnelles et intersectorielles, notamment entre acteurs de la société civile et des secteurs public ou privé. La date limite de soumission est le 26 octobre 2019.

QC - Seconde rencontre internationale du Global Network for Health in All Policies
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) et le Global Network for Health in All Policies (GNHiAP) tiendront la Seconde rencontre internationale du GNHiAP du 7 au 9 octobre 2019 au Monastère des Augustines, à Québec. La rencontre aura pour thème « Stimuler l’action vers la viabilité, l’équité en santé et le mieux-être » et combinera des tables rondes d’experts, des ateliers et une séance de travail des membres du Comité directeur sur le plan d’action du GNHiAP. Cette rencontre se déroulera en français et en anglais et est sur invitation seulement. Pour information supplémentaire, consulter le site web de l’événement ou contacter la Direction générale adjointe de la santé publique du MSSS ([email protected]).

INT - Urban Health and Harm Reduction
Cette conférence aura lieu à Melbourne, en Australie, les 3 et 4 octobre 2019. Bien que la réduction des méfaits soit un concept qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines de l'activité humaine, des ceintures de sécurité aux mesures visant à réduire les risques liés à la consommation de drogue, il existe toujours un courant moral qui empêche son application dans d'autres domaines. Cette conférence examinera les défis de la réduction des méfaits, notamment l’élaboration de politiques, de lois et de règlements efficaces dans d’autres domaines controversés, tels que le tabagisme, le cannabis, une consommation de drogue plus sûre et le commerce du sexe.

US - Communities Take Aim at Health Risks Posed by Climate Change
Alors que diverses communautés à travers les États-Unis examinent les moyens de relever les défis potentiels posés par les changements climatiques, quatre municipalités (Baltimore, Minneapolis, Princeton et Tempe) étudient des politiques et des programmes qui tiennent spécifiquement compte des préoccupations relatives à la santé de leurs résidents. Cet article révèle que dans chacun de ces domaines, les décideurs s’emploient à promouvoir la santé publique et à élaborer des stratégies applicables.

US - Colorado becomes third state to allow doctors to recommend marijuana instead of opioids
Une nouvelle loi du Colorado autorise les médecins à prescrire de la marijuana à des fins médicales aux patients au lieu des opioïdes traditionnellement prescrits, quelle que soit la situation, alors que l'État cherche à lutter contre la crise de la dépendance aux opioïdes. Il a été conçu pour donner aux médecins une option légale et ouverte pour discuter de la consommation de marijuana à des fins médicales avec les patients en normalisant la conversation autour du problème.

INT - Migrants and refugees: Improving health and well-being in a world on the move
Soucieux de sensibiliser les migrants et les réfugiés aux problèmes de santé auxquels ils font face et de promouvoir la recherche, les services et l’innovation politique dans ce domaine, les rédacteurs en chef de PLOS Medicine préparent un numéro spécial sur le sujet qui sera publié au début de 2020. Des documents décrivant la portée détaillée du numéro spécial à venir sont aussi disponibles.

QC - L'efficacité des stratégies de réglementation de la publicité et de la promotion alimentaires
La présente synthèse de l’INSPQ se centre sur la réglementation des techniques de communication persuasive, utilisées par les acteurs de l’industrie alimentaire pour promouvoir des aliments et des boissons de faible valeur nutritive. La réglementation de la publicité et de la promotion alimentaires constitue une option à la disposition des gouvernements désirant créer des environnements favorables à la saine alimentation. Les stratégies examinées dans la présente synthèse comprennent, aux échelles municipales et nationales, les dispositions légales ou réglementaires prescriptives comme les lois, les décrets ou les arrêtés qui sont développés, promulgués et mis en œuvre sous la responsabilité d’un gouvernement ou d’un organisme mandaté.

US - How Do You Measure Up? A Progress Report on State Legislative Activity to Reduce Cancer Incidence and Mortality
Notre capacité à éliminer le cancer et la mortalité par cancer repose sur la mise en œuvre de politiques de santé publique anti-cancer fortes dans tous les États des États-Unis. Les législateurs étatiques et locaux ont le potentiel et la responsabilité de mettre en œuvre des politiques éprouvées pour réduire le fardeau du cancer. Ce rapport mesure les efforts déployés par les États pour faire adopter des solutions politiques permettant de sauver des vies du cancer.

EUR - Sugary drink consumption and risk of cancer: results from NutriNet-Santé prospective cohort
Dans cette vaste étude prospective, la consommation de boissons sucrées est associée positivement au risque de cancer en général et de cancer du sein. Les jus de fruits à 100% sont également associés positivement au risque de cancer en général. Ces données confirment la pertinence des recommandations nutritionnelles existantes pour limiter la consommation de boissons sucrées, ainsi que des mesures politiques telles que des restrictions fiscales et des restrictions en matière de commercialisation des boissons sucrées, susceptibles de contribuer à la réduction de l'incidence du cancer.

INT - Rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme
Le septième rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme analyse les efforts déployés au niveau national pour mettre en œuvre les mesures les plus efficaces prévues par la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac afin de réduire la demande de tabac. Le dernier rapport est axé sur les progrès accomplis par les pays pour offrir une aide à ceux qui veulent renoncer au tabac.

INT - Cochrane review on childhood obesity prevention updated
Les stratégies visant à modifier le régime alimentaire ou le niveau d'activité des enfants, ou les deux, afin de les aider à prévenir l'excès de poids ou l'obésité permettent de réduire légèrement le score zBMI chez les enfants de 0 à 5 ans et les enfants de 6 à 12 ans. Ces directives peuvent être utiles aux parents et aux enfants soucieux de la surcharge pondérale des enfants. Elles peuvent également être utiles pour les gouvernements qui tentent de lutter contre la tendance croissante des enfants obèses ou en surpoids.

CAN - Make It Better project
Les conditions météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus courantes, entraînant la propagation des tiques porteuses de la maladie de Lyme, l'augmentation des déclencheurs d'asthme et le risque de maladies liées à la chaleur à des niveaux dangereux et les enfants sont parmi les plus vulnérables. Le projet Make It Better a été mis au point par l’Association de la santé publique de l’Ontario (OPHA) en partenariat avec d’importants organismes de la santé et de l’environnement œuvrant pour la protection de la santé des enfants pour donner aux parents des informations et des outils pour protéger leurs familles et leurs communautés.

EUR - Pollution de l’air : nouvelles connaissances sur les particules de l’air ambiant et l’impact du trafic routier
L’Anses a publié les résultats de son expertise relative aux particules de l’air ambiant. À partir d’une revue méthodique de la littérature scientifique, l’Anses confirme avec des niveaux de preuve forts, les effets sur la santé (atteintes respiratoires et cardiovasculaires et décès anticipés) liés à certaines composantes des particules de l’air ambiant dont les particules ultrafines, le carbone suie et le carbone organique. Aussi, l’Agence recommande de prendre en compte en priorité ces trois indicateurs particulaires dans les politiques publiques relatives à l’air.

EUR - Place-based approaches for reducing health inequalities
Le contexte et les causes des inégalités de santé mettent en évidence les multiples causes des inégalités de santé complexes qui trouvent leurs racines dans les déterminants plus larges de la santé. Une approche concertée qui traite du milieu de vie, et pas seulement de problèmes individuels est donc nécessaire pour réduire de manière mesurable les inégalités en matière de santé et de bien-être. Cet outil a été mis au point par Public Health England pour décrire les relations entre les principales composantes d’une intervention susceptible de produire un changement mesurable au niveau de la population.

INT - The effect of food price changes on consumer purchases: a randomised experiment
Le but de cette étude est de mesurer l’effet des variations aléatoires des prix des produits alimentaires sur la consommation de produits alimentaires, y compris une subvention sur les fruits et légumes. Les variations de prix par des taxes sur les gras saturés, le sucre et le sel ont entraîné une augmentation des achats totaux d'aliments sains. Selon cette étude publiée dans The Lancet, une combinaison de différentes politiques fiscales et de subventions peut être le moyen le plus efficace d’améliorer les régimes alimentaires et de réduire les maladies chroniques liées au régime alimentaire.