Bulletin d'information en santé environnementale

  • Autre

Espaces verts urbains et santé

Comme son titre l’indique, il existe un lien entre la nature et la santé, même en ville. Cette revue de la littérature examine les effets bénéfiques des espaces verts urbains pour la santé. Et ils sont nombreux.

La présence d'espaces verts semble être associée à plusieurs effets significativement positifs sur l'environnement et sur la santé physique et mentale de la population. Les arbres réduisent les polluants, comme la poussière, l'ozone et les métaux lourds.Les espaces verts réduisent aussi le bruit, la température locale et l'effet d'îlots de chaleur urbains.

Plusieurs études suggèrent que les espaces verts urbains sont associés à une meilleure santé autorapportée et diagnostiquée, un meilleur niveau d'activité physique, un moindre taux de mortalité, moins de symptômes psychologiques, moins d'anxiété, de dépression et de stress et un niveau de cohérence sociale plus important.

Bien que des études futures soient nécessaires dans le but d'affiner l'analyse des relations observées, il semble que les espaces verts sont très importants pour la santé en milieu urbain et doivent être considérés comme un élément central lors de la planification urbaine.

Le document, écrit par Stephen Vida, peut être téléchargé sur le site Web de l’INSPQ rubrique Publication à l'adresse

www.inspq.qc.ca/publications/1274

Sujet(s):