Veille | Santé mentale : au Canada, dans le monde et effets de TikTok sur les jeunes
Partout dans le monde, l’offre de services en santé mentale ne semble pas en adéquation avec les besoins des populations. Trois rapports récents offrent un éclairage sur la situation actuelle et sur quelques phénomènes émergents, dont le recours à l’IA comme « thérapeute » ou les effets de TikTok sur la santé mentale des jeunes.
Ainsi, le 25e sondage de Recherche en santé mentale Canada (RSMC) fait un suivi de l’évolution de la santé mentale des adultes canadiens. On rapporte notamment que :
- Les personnes qui consomment des opioïdes déclarent avoir une moins bonne santé mentale que les personnes qui ne consomment pas et font état de besoins non comblés en soutien en santé mentale;
- Les Canadiennes et les Canadiens commencent à recourir à l’IA pour combler les lacunes en matière de soutien en santé mentale, et ce, principalement chez les jeunes, les personnes racisées et les membres des communautés 2SLGBTQ+;
- Les personnes vivant des problèmes de santé sexuelle et reproductive font souvent état de difficultés psychologiques.
Ensuite, l’OMS fait le portrait de la situation mondiale en santé mentale. On y affirme que les besoins en la matière sont élevés, mais que le soutien et les services sont largement insuffisants et inadéquats, faisant en sorte que les personnes ayant un problème de santé mentale sont mal desservies.
Puisque les troubles de santé mentale sont une cause majeure d’invalidité, les répercussions économiques sont dévastatrices et la perte de productivité se situe bien au-delà des coûts de traitement ou de prévention en santé mentale. Néanmoins, les budgets et les ressources humaines attribués à la santé mentale continuent à stagner à environ 2 % du budget de la santé, en moyenne.
Finalement, le gouvernement français présente le rapport de la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs, dans le but de mieux cerner ce qui fait en sorte que son utilisation par les jeunes amène des effets néfastes sur leur santé mentale.
On y constate que TikTok peut diffuser des contenus mettant en danger la santé et la sécurité des utilisateurs, mais aussi qu’il comporte des mécanismes de viralisation des contenus violents ou inappropriés et de diffusion d’idéologies politiques qui sont contraires aux droits humains, le tout exacerbant les chambres d’écho et créant une dépendance à ces contenus.
Pour consulter les rapports :
- Recherche en santé mentale Canada (RSMC). (2025). Comprendre la santé mentale des Canadiens : sondage no 25. 25 pages.
- World Health Organization. (2025). World mental health today: latest data. 64 pages.
- Assemblée nationale de France. (2025). Rapport fait au nom de la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs (no 1770). 324 pages.