Revue pratique sur les antidotes en toxicologie d'urgence

Volume 28, Numéro 3

  • Pierre-André Dubé
    B. Pharm., Pharm. D., M. Sc., C. Clin. Tox., Pharmacien-toxicologue, Institut national de santé publique du Québec

Dernière modification: 

19 février 2018

Article d’intérêt

En février 2012, Marraffa et collab. ont publié un article de revue pratique sur les antidotes en toxicologie d’urgence dans l’American Journal of Health-System Pharmacy.(1) Cette revue aborde les antidotes dont l’utilisation implique probablement la plus grande participation des pharmaciens-cliniciens à l’urgence, c’est-à-dire :

  • Antidotes lors d’intoxication aux alcools toxiques;
  • Antidotes lors d’intoxication aux bloqueurs du canal calcique ou aux bêtabloqueurs;
  • Antidotes lors d’intoxication au cyanure;
  • Anticorps spécifiques de la digoxine;
  • Flumazénil;
  • Émulsion lipidique;
  • N-acétylcystéine;
  • Naloxone;
  • Octréotide.

Certaines particularités au contexte québécois doivent cependant être considérées. Pour ce qui est des intoxications au cyanure, seule l’hydroxocobalamine est maintenant disponible au Canada.(2) Pour les anticorps spécifiques de la digoxine, la formulation contant 38 mg/fiole a récemment été remplacée par 40 mg/fiole, comparativement aux États-Unis où les deux formulations sont encore disponibles.(3) Pour ce qui est de la non-disponibilité de l’éthanol en formulation intraveineuse aux États-Unis, cette situation ne s’applique pas au Canada, du moins pour l’instant.

Les professionnels de la santé sont invités à prendre connaissance de cet article de revue jugé d’intérêt par l’équipe de toxicologie clinique de l’Institut national de santé publique du Québec.

Pour toute correspondance

Pierre-André Dubé
Institut national de santé publique du Québec
945, avenue Wolfe, 4e étage, Québec (Québec)  G1V 5B3
Téléphone : 418 650-5115, poste 4645
Télécopieur : 418 654-2148
Courriel : [email protected]

Références

  1. Marraffa JM, Cohen V, Howland MA. Antidotes for toxicological emergencies: a practical review. Am J Health Syst Pharm. 2012 Feb 1;69(3):199-212. Review. PubMed PMID: 22261941.
  2. Dubé PA. Le Cyanokit finalement commercialisé au Canada. Bulletin d’information toxicologique 2011-07-15. [En ligne] http://portails.inspq.qc.ca/toxicologieclinique/le-cyanokit-finalement-commercialise-au-canada.aspx
  3. Dubé PA. Fragments d’anticorps spécifiques de la digoxine : le Canada passe du Digibind au DigiFab. Bulletin d’information toxicologique 2012-01-20. [En ligne] http://portails.inspq.qc.ca/toxicologieclinique/fragments-danticorps-specifiques-de-la-digoxine-le-canada-passe-au-digifab.aspx

Dubé PA. Revue pratique sur les antidotes en toxicologie d'urgence. Bulletin d’information toxicologique 2012;28(3):2-3. [En ligne] https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-clinique/revue-pratique-sur-les-anti...

Le Bulletin d’information toxicologique (BIT) est une publication conjointe de l’équipe de toxicologie clinique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et du Centre antipoison du Québec (CAPQ). La reproduction est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. Les articles publiés dans ce bulletin d'information n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs et non celle de l'INSPQ ou du CAPQ.

ISSN : 1927-0801