Analyse des outils d’évaluation des contraintes du travail associées aux troubles musculosquelettiques selon le sexe/genre et évaluation de leur pertinence pour les travailleurs et pour les travailleuses

Date de début: 

3 mai 2021

Lieu: 

190, boulevard Crémazie Est
Montréal, QC H2P 1E2
Canada

Unités: 

  • Risques biologiques et santé au travail

Le Groupe scientifique sur les troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail (GS-TMS) a produit des guides de pratique pour l’évaluation des contraintes du travail associées aux TMS visant les ergonomes et les intervenants des équipes de santé au travail du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT). Au cours de ces travaux, plusieurs outils ont été identifiés mais certaines ont des biais de genre et ne sont pas nécessairement pertinents pour les postes d’un grand nombre de travailleuses. Le but est d’évaluer les biais de genre de ces outils et identifier les outils les plus pertinents pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses.

Objectifs du stage :

  1. Identifier et prendre connaissances des outils d’évaluation de contraintes de travail associées aux TMS à cibler pour ce projet.
  2. Élaborer une grille d’analyse des outils selon le sexe/genre en collaboration avec un comité de suivi.
  3. Faire une analyse de ces outils selon cette grille.
  4. Identifier les outils les plus pertinents pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses.
  5. Valider les outils proposés avec des experts et des futurs utilisateurs par le biais de groupes de discussion et l’envoi de grilles d’évaluation.
  6. Rédiger un rapport ou un article scientifique résumant le projet et ses résultats.

Exigences :

  • CV, relevé de notes, lettre de motivation, étudiant(e) de maîtrise en ergonomie, en kinésiologie, en santé au travail, en santé publique ou en tout autre programme pertinent.

Autre :

  • En contexte de pandémie, le stage sera offert à distance avec des conférences vidéos.

Soumettre sa candidature

Étudiants et professionnels