Social determinants of health

  • October-12-16

    La qualité des expériences des enfants et la qualité des relations avec les personnes qui s’occupent d’eux dans les milieux où ils vivent, grandissent et apprennent influencent de manière déterminante leur développement. Ce développement est à son tour un déterminant de la santé, du bien-être et des capacités d’apprentissage pour le reste de la vie.

    En 2013, une étude québécoise constatait des écarts importants dans le développement des enfants au moment de commencer l’école selon les caractéristiques socioéconomiques de leur milieu de vie. Ces écarts sont jugés injustes et évitables. Or, la mobilité vers le haut au sein des classes sociales plus tard dans la vie ne permet pas de compenser les effets précoces d’avoir grandi dans des conditions de vie difficiles. C’est plutôt la...

  • January-07-16

    Ce rapport présente les principaux constats relatifs au contenu et aux modalités de mise en œuvre de formations interculturelles dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux. Le mandat, confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux, consistait à repenser la formation interculturelle dans le but d’en accroître la pertinence et l’efficacité en prenant appui sur une pluralité de points de vue : concepteurs, formateurs, intervenants et personnes issues des communautés interculturelles.

    La formation interculturelle constitue l’un des moyens privilégiés de rehausser les compétences interculturelles des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux afin de mieux répondre aux besoins des personnes issues des communautés interculturelles lors de...

  • October-29-15

    Ce document explore pour la première fois, à notre connaissance, le lien entre l'insécurité alimentaire et le poids corporel chez les Québécois.

    Les données nous indiquent que l'insécurité alimentaire agit différemment sur le poids des hommes et des femmes au Québec. Plus précisément, en 2011-2012 :

    • 30 % des femmes qui vivaient dans un ménage en insécurité alimentaire présentaient de l'obésité, comparativement à 16 % des femmes qui étaient en sécurité alimentaire.
    • 37 % des femmes en insécurité alimentaire grave présentaient de l'obésité.
    • Les femmes en insécurité alimentaire étaient plus à risque d'obésité et d'insuffisance de poids, indépendamment du lieu de résidence et du niveau de scolarité de leur ménage.
    • Les hommes qui vivaient...
Subscribe to Social determinants of health