Comité COVID-19 en santé environnementale

Membres du Comité

Louis-Simon Bolduc
Stéphane Buteau
Caroline Huot
Vicky Huppé
Jean-Marc Leclerc
Stéphane Perron
Gabriela Ponce
Stéphanie Potvin
Patrick Poulin


Direction de la santé environnementale et de la toxicologie,
Institut national de santé publique du Québec

Prenez note que cette liste est par ordre alphabétique.

Anciens membres

Denis Gauvin (a quitté le comité le 14 août 2020)
Marie-Ève Levasseur (a quitté le comité depuis le 26 octobre 2020)
Benoît Lévesque (a quitté le comité le 4 décembre 2020)

Direction de la santé environnementale et de la toxicologie,
Institut national de santé publique du Québec

  • 8 avril 2021

    The purpose of this document is to present the current knowledge on cleaning and disinfecting surfaces in indoor and outdoor environments, specifically in residential settings and public spaces and excluding healthcare facilities and other healthcare settings, as well as on health issues related to cleaners and disinfectants and the suggested “quarantining” of objects. The information summarized in this document is based on a non-comprehensive review of the grey and scientific literature. The sections in yellow are significant updates made on the indicated date, based on literature published between August 1 and November 30, 2020. Complete information on the methodology used to create this document is presented in Appendix 1.

  • 26 février 2021

    Cette synthèse rapide sous forme de questions-réponses fait état des connaissances actuelles sur la transmission du virus SRAS-CoV-2 dans les milieux extérieurs. Plus spécifiquement, le document traite des modes de transmission du virus dans l’environnement extérieur et de facteurs pouvant influencer sa résistance ou le maintien de son caractère cultivable ainsi que sa transmission.

  • 17 février 2021

    Ce document vise à faire la lumière sur le nettoyage et la désinfection des surfaces dans l’environnement intérieur et extérieur, plus précisément en milieu résidentiel et dans les lieux publics, excluant les établissements de santé et autres milieux de soins. Il remplace la version du document « COVID-19 : Nettoyage des surfaces » datée du 15 avril 2020.

  • 23 juin 2020

    Chaque année, des vagues de chaleur extrême se produisent dans différentes régions du Québec affectant lors de leur passage la santé de la population (Lebel, Bustinza, Dubé, 2017). Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il importe d’évaluer les risques associés à l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs électriques (dont les appareils sur pied, ceux installés au plafond ou dans une fenêtre) dans les milieux scolaires et de garde. Il faut noter que les principes directeurs émis dans ce document ne s’appliquent pas aux systèmes de ventilation et de climatisation centraux ou muraux, ou installés de façon permanente dans les différentes installations et établissements.

Souscrire à Comité COVID-19 en santé environnementale