Parler efficacement des changements climatiques
Ce guide présente l’essentiel des conclusions issues du rapport de recherche Communiquer sur l’adaptation aux changements climatiques dans un contexte pandémique au Québec afin de vous permettre d’apporter un peu d’éclairage à vos communications en lien avec les changements climatiques dans le cadre de votre travail. L’étude réalisée en 2023 examine l’état de la population québécoise au regard des changements climatiques ainsi que les effets de différentes stratégies de communication afin de fournir des recommandations pour améliorer les pratiques communicationnelles portant sur les changements climatiques au Québec. Sans prétendre être exhaustive, la liste de conseils présentée dans cet ouvrage constitue les avenues les plus souvent soulevées dans la littérature et celles les plus adaptées au contexte québécois actuel.
Communiquer au sujet des changements climatiques s’avère complexe et peut générer des réactions non désirables comme l’évitement, le déni ou le découragement. Recourir à certaines stratégies de communication peut réduire ces réactions négatives et favoriser des réactions positives :
- Identifier le public cible, saisir son profil et adapter les messages à sa réalité : son niveau de connaissance de l’enjeu climatique, le champ d’action possible pour ce public, ses pratiques usuelles, ses intérêts, ses résistances, etc.;
- Transmettre les messages de manière claire et utiliser un vocabulaire accessible au public cible;
- Aborder les changements climatiques sous l’angle des enjeux sanitaires, économiques et sociaux pour réduire la distance psychologique avec les changements climatiques;
- S’assurer que les personnes qui portent le message transmis soient perçues comme crédibles par le public cible;
- Adopter une posture empathique et ouverte pour favoriser le dialogue avec le public cible et limiter la fermeture ou les réactions adverses;
- Présenter les risques locaux et personnels afin de faciliter la compréhension de l’importance d’agir;
- S’assurer que les messages permettent de comprendre les menaces auxquelles le Québec est exposé (spécifiquement) et ce qu’il faut faire pour s’en prémunir (concrètement);
- S’assurer que les messages ont une valeur ajoutée pour le public : en quoi cette compréhension ou cette action peut aider ce public dans son travail;
- S’assurer que les solutions proposées sont déployables pour le public cible;
- Miser surtout sur des solutions collectives, professionnelles et sociétales plutôt qu’individuelles;
- Éviter d’utiliser un discours qui fait peur ou qui peut être polarisant;
- Intégrer la bienveillance et l’espoir dans les efforts de communication.
- Intégrer la bienveillance et l’espoir dans les efforts de communication.