Consultation publique sur le renforcement de l’approche du Canada à l’égard des enjeux liés à la consommation de substances

Prévenir les problèmes liés à la consommation des substances psychoactives par des actions sur les déterminants de la santé

  • Les problèmes liés à la consommation des substances psychoactives sont associés à un grand nombre de déterminants sociaux de la santé. On ne peut pas parler de prévention sans mentionner l’importance de mesures de promotion de la santé tout au long du parcours de vie. Dès la petite enfance, il est essentiel de renforcer les facteurs de protection et de réduire les risques individuels et collectifs d’une consommation problématique de substances.
  • Les substances psychoactives ne sont pas des produits ordinaires, qu’elles soient légales ou non. Elles ont des impacts sur la santé, le bien-être et la sécurité de la population et de nombreuses personnes sont aux prises avec un trouble de l’usage. C’est pourquoi toutes les formes de publicité et de promotion de marque doivent être rigoureusement encadrées et certaines pratiques de marketing et de vente tout simplement interdites.

Faciliter la mise en œuvre des mesures et des programmes de réduction des méfaits

  • L’approche de réduction des méfaits à l’intention des personnes qui présentent un trouble de l’usage de substances psychoactives a fait ses preuves. Les mesures et les programmes de réduction des méfaits mis en place par les provinces doivent être soutenus par le gouvernement fédéral et gagneraient à être développés dans les lieux sous sa juridiction.
  • La levée de certaines barrières réglementaires fédérales permettrait des avancées importantes en matière de réduction des méfaits au Canada.

Outiller les professionnels de la santé à intervenir de façon plus efficace en prévention des troubles de l’usage des substances psychoactives

  • Des interventions efficaces de prévention et de réduction des méfaits auprès des personnes avec une consommation problématique des substances passent entre autres par une meilleure formation continue des professionnels de santé. De façon générale, des compétences pourraient être renforcées en matière de contrôle de la douleur aiguë et chronique, la détection et le traitement de la dépendance aux opioïdes et autres substances ainsi que de sécurisation culturelle comme approche efficace pour intervenir auprès des populations autochtones.
  • Tant les modes de consommation des substances psychoactives que les substances elles-mêmes évoluent sans cesse. Pour faire face à l’émergence de nouvelles réalités de consommation et aux crises qu’elles peuvent engendrer, il est primordial que les intervenants disposent d’informations continuellement à jour. La consolidation des systèmes permettant le suivi de la consommation des substances psychoactives licites et illicites ainsi que leurs impacts sanitaires constitue une voie prometteuse à considérer.
Consultation publique sur le renforcement de l’approche du Canada à l’égard des enjeux liés à la consommation de substances

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-83001-6

Notice Santécom: 

116459