Enquête sur la sécurité des personnes et la victimation dans les milieux de vie : questionnaire et mode d’emploi incluant un outil informatique pour faciliter la saisie, le traitement et l’analyse des données

Dans le cheminement habituel de planification d’une enquête, il faut décider s’il faut créer un nouveau questionnaire ou en utiliser un déjà existant qui correspond à nos objectifs. La conception d’un questionnaire étant une tâche assez complexe, il est souvent plus avantageux d’en utiliser un déjà élaboré et validé. Si votre objectif est d’apprécier les problèmes de sécurité tels qu’ils sont vécus ou perçus par la population d’un territoire donné, le Questionnaire d’enquête sur la sécurité des personnes et la victimation dans les milieux de vie pourrait répondre à votre besoin.

Le présent guide vise à assurer une utilisation optimale du questionnaire nommé ci-dessus ainsi que des outils informatiques conçus pour la saisie et le traitement des données qu’il accompagne. Pour ce faire, l’utilisateur devra avoir réuni un certain nombre de conditions avant de procéder aux activités qui y sont décrites, c’est-à-dire que :

  • les objectifs du projet sont bien définis;
  • les décisions de nature administrative pour la réalisation de l’enquête sont arrêtées;
  • les ressources humaines, financières et matérielles disponibles sont connues;
  • le territoire couvert par l’enquête est délimité;
  • la population cible est établie;
  • le plan d’échantillonnage est déterminé.

Il est à noter que le présent guide est essentiellement dédié à l’utilisation du questionnaire qu’il accompagne. Il est complémentaire au Guide de réalisation d’une enquête sur la sécurité des personnes d’un milieu de vie. Ce dernier a pour objectif de connaître le processus général sur le comment mener une enquête. Nous vous suggérons de le parcourir si vous n’êtes pas familier avec les méthodes d’enquête.

Le présent guide d’accompagnement a été conçu de manière à optimiser l’autonomie des acteurs du milieu dans le processus de réalisation d’une enquête à l’aide des outils produits. Il faut toutefois convenir que certaines activités peuvent nécessiter d’avoir recours à des personnes ayant des compétences particulières. Il peut arriver que certains de vos partenaires aient les compétences recherchées et qu’ils puissent être mis à contribution à un moment ou à un autre de la collecte, du traitement ou de l’analyse des données. Si ce n’est pas le cas, ce peut être une occasion de solliciter certaines ressources pour vous aider dans la réalisation de votre projet telles que des personnes des milieux collégial ou universitaire, des directions de santé publique ou tout autre organisme susceptible de soutenir vos activités.
 

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-74528-0

ISSN (électronique): 

1917-8506

Notice Santécom: