Répertoire d'outils soutenant l'identification précoce de la violence conjugale

En décembre 2006, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) publiait une étude exploratoire intitulée Consolidation des pratiques préventives en violence conjugale dans les CLSC du Québec : étude exploratoire1. Ce document répondait à l'engagement du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) et de l'INSPQ à développer de meilleures pratiques de dépistage/identification précoce, et ce, dans le cadre du Plan d'action gouvernemental 2004-2009 en matière de violence conjugale (Gouvernement du Québec, 2004) qui découle de la Politique gouvernementale en matière de violence conjugale (Gouvernement du Québec, 1995). Plus précisément, l'étude cherchait à répondre à la mesure 16 de ce plan d'action qui se lit ainsi :

MESURE 16 : Développer les habiletés des intervenantes et des intervenants à déceler de façon précoce les signes de violence conjugale chez les adultes, et à détecter chez les enfants les signes d'exposition à cette violence, tout en veillant à assurer un suivi adéquat.

Cette mesure mentionnait, entre autres objectifs, celui de : « Produire une synthèse des connaissances théoriques et empiriques relatives aux meilleures pratiques de détection précoce en matière de violence conjugale et préciser des pistes d'action. »

Le document produit par l'INSPQ en 2006 a permis de mieux comprendre les pratiques, les difficultés et les besoins en matière d'identification de cas de violence conjugale des intervenants des CLSC du Québec.

Dans le présent document sont présentés une série d'outils pouvant être utilisés pour 1) identifier la violence conjugale, 2) évaluer la dangerosité et 3) développer les compétences en identification de la violence conjugale (formations). Cette liste constitue une mise à jour du volet 1 de l'étude Consolidation des pratiques en violence conjugale dans les CLSC du Québec : étude exploratoire. La liste de 2006 a été reprise ici et mise à jour à l'aide d'une recherche documentaire (pour les outils) et d'une consultation auprès des responsables du dossier violence conjugale de chacune des agences de la santé et des services sociaux au Québec (pour les programmes de formation). Une brève présentation des outils du domaine de l'évaluation de la dangerosité a été ajoutée afin de compléter le portrait des outils utilisés pour faire de l'identification précoce de la violence conjugale.

Le présent répertoire a été produit en complément du rapport Stratégies et conditions de réussite en matière d'identification précoce de la violence conjugale dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Le rapport aborde quatre éléments : 1) la terminologie ou la définition de l'identification précoce de la violence conjugale; 2) les barrières à l'identification précoce; 3) les stratégies et les conditions favorables à l'implantation et au maintien d'activités d'identification précoce et 4) les caractéristiques essentielles des outils et des formations en identification précoce de la violence conjugale. Il est disponible sur le site Web de l'Institut national de santé publique du Québec.


1Disponible intégralement en format électronique (PDF) sur le site Web de l'Institut national de santé publique du Québec au : www.inspq.qc.ca.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-58550-3

ISBN (imprimé): 

978-2-550-58549-7

Notice Santécom: