Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • July-10-20

    Le présent document vise à donner des balises pour favoriser l’utilisation des parcs et des espaces verts, dans le contexte de pandémie de la COVID-19. Il rappelle les principaux bienfaits des espaces verts sur la santé et les principes de base à respecter pour y réduire les risques de propagation du virus. Le document présente aussi des initiatives prometteuses mises de l’avant par des municipalités au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde pour favoriser une fréquentation sécuritaire et optimale des parcs et des espaces verts. Finalement, quelques ressources pertinentes pour soutenir la mise en place de parcs et d’espaces verts sont énumérées afin de faciliter la prise en compte d’éléments clés dans la réalisation de ceux-ci.

  • July-10-20

    Du 21 mars au 31 mai 2020, des sondages Web quotidiens ont été réalisés auprès d'un échantillon de 1 000 adultes québécois. Le questionnaire comportait approximativement 20 questions qui ont été ajustées en fonction de l’évolution des mesures de confinement – « déconfinement » ou d’autres éléments liés au contexte de la pandémie. Les résultats ont été pondérés selon certains facteurs sociodémographiques (sexe, âge, région, langue, composition du ménage) pour être représentatifs de la population québécoise. À partir du 30 mars, des questions mesuraient les perceptions entourant la consommation d’alcool : si la personne a bu de l’alcool et si elle juge que sa consommation a augmenté, diminué ou est restée la même.

    Enfin, les résultats présentés doivent être interprétés avec...

  • July-10-20

    Cette fiche présente les recommandations intérimaires de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en ce qui a trait aux mesures de prévention et de protection à prendre pour les entreprises de services funéraires (ESF) qui doivent prendre en charge des dépouilles de personnes décédées de la COVID-19 comme cause principale ou comme cause contributoire au décès.

  • July-09-20

    Différentes mesures de prévention sont recommandées pour les milieux de travail dans le contexte de l’actuelle éclosion de COVID-19.

    Ce questionnaire de symptômes et son contexte d’utilisation, qui inclut une annexe sur la prise de température, est un outil mis à la disposition des milieux de travail par les intervenants du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT). Il vise à faire un triage, le plus précocement possible, des travailleurs possiblement porteurs de la maladie dans une phase symptomatique et de gérer rapidement les contacts étroits afin de limiter ou d’empêcher une éclosion dans ces milieux de travail. Ce questionnaire doit faire partie d'une procédure de gestion des travailleurs symptomatiques mise en place par l'employeur. Les questions doivent être...

  • July-09-20

    Ce document vise à préciser les recommandations au regard de la surveillance des symptômes d’un travailleur de la santé lors de contact avec des cas de COVID-19, le retrait du travail suite à une exposition ainsi que le retour au travail, dans tous les milieux de soins. Si le contact d’un TdeS survient hors des milieux de soins, utiliser : COVID-19 : Mesures pour la gestion des cas et des contacts dans la communauté.

  • July-09-20

    Cette fiche donne les recommandations pour la levée des mesures d'isolement des travailleurs de la santé (tous les travailleurs de la santé en général et travailleurs de la santé "critiques", c'est à dire requis pour éviter un bris de services).

  • July-08-20

    Plus qu’un simple abri, le logement est une composante importante qui affecte la santé physique et mentale des individus. Plusieurs facteurs influencent la qualité du logement : conception, emplacement, choix des matériaux, entretien, comportements des occupants, etc. Un logement bien conçu et entretenu peut offrir aux occupants un milieu de vie sain et sécuritaire. Toutefois, divers contaminants et certaines problématiques associées au logement peuvent causer des problèmes de santé allant de la nuisance au développement de maladies. Il importe donc de s’assurer que les logements soient sains (absence ou réduction des contaminants à l’intérieur), confortables sur le plan thermique, olfactif, auditif, résilients aux aléas climatiques (p. ex. résistance aux inondations et aux...

  • July-08-20

    Pour combattre la pandémie de la COVID-19, il a été nécessaire d’implanter de strictes mesures de prévention telles que le confinement et la distanciation physique. Ces mesures ont eu des conséquences importantes sur l’activité économique au Québec. En effet, plusieurs entreprises et services ont dû temporairement cesser ou ralentir leurs activités. Des parents ont dû s’absenter de leur lieu de travail pour prendre soin de leurs enfants dans le contexte où les écoles et les services de garde étaient fermés. Par conséquent, des travailleuses et travailleurs se sont retrouvé(e)s sans-emploi, ont diminué leur prestation de travail ou ont dû s’adapter à de nouvelles conditions de travail en faisant, entre autres, du télétravail.

  • July-07-20

    Cette fiche présente les mesures recommandées en présence d’une personne sous investigation, d’un cas confirmé d’infection COVID-19, d’un cas suspect ou d’un contact dans la communauté.

    Elle est basée sur les connaissances actuelles de la COVID-19 et les recommandations d’experts d’instances nationales et internationales reconnues. Certaines découlent d’un consensus des membres du comité de gestion des cas et des contacts élargi dont les membres œuvrent à l’INSPQ, au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et dans des directions de santé publique.

    Les mesures recommandées sont ajustées selon l'évolution de la situation épidémiologique et des nouvelles connaissances sur la transmissibilité de ce virus.

    L’identification rapide d’une personne pouvant...

  • July-06-20

    À ce jour, on rapporte au Québec plus de 4 500 personnes ayant eu un test TAAN positif suite à un résultat négatif (fichier V10, extraction du 2 juin 2020). Cet avis porte sur l’interprétation de ces résultats et sur la prise en charge des personnes qui présentent à nouveau un test TAAN positif après avoir été considérées rétablies.

Subscribe to Nouvelles publications