Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • July-02-20

    Ce document vise à déterminer les responsabilités des différents partenaires dans la mise en oeuvre de la gestion des décès reliés à la COVID-19. La situation épidémiologique de la COVID-19 évoluant rapidement, une adaptation du contenu est à prévoir et les consignes sont intérimaires. Ce guide vise à faciliter la prise en charge d’une situation d’une personne décédée dont le statut de COVID-19 positif est connu avant ou après le décès, que ce soit confirmé par laboratoire ou par lien épidémiologique; faire les interventions appropriées dans la gestion des contacts, en post-mortem, si indiqué; assurer la manipulation sécuritaire des dépouilles, du lieu du décès au lieu de disposition.

  • July-02-20

    Cette fiche présente les recommandations intérimaires de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en ce qui a trait aux mesures de prévention et de protection à prendre pour les entreprises de services funéraires (ESF) qui doivent prendre en charge des dépouilles de personnes décédées de la
    COVID-19 comme cause principale ou comme cause contributoire au décès.

  • June-29-20

    La pandémie a exacerbé la précarité alimentaire de certains groupes déjà vulnérables, surtout au début de la pandémie.Alors qu’au début de la pandémie, 26 % des adultes québécois vivaient dans un ménage en situation d’insécurité alimentaire, cette proportion était de 15 % au 20 mai. La méthodologie utilisée dans ces sondages sous-estime l’ampleur réelle de l’insécurité alimentaire globale des ménages, particulièrement des ménages avec enfants.

    L’insécurité alimentaire correspond à un accès inadéquat ou incertain aux aliments principalement en raison d’un manque de ressources financières ou d’accès à un système alimentaire durable qui maximise les choix sains. L’insécurité alimentaire est généralement de nature transitoire ou épisodique, mais elle peut être vécue de manière...

  • June-26-20

    Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et travailleurs du secteur de la livraison à domicile (colis, livraison de restaurant, épicerie, etc.) afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail. Ces mesures s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.

  • June-26-20

    Cette fiche présente les mesures de recommandations intérimaires concernant le secteur de l’imprimerie. Ces mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique afin de protéger la santé de leurs employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail, il est demandé aux employeurs de favoriser, avec des mesures d’aménagement du mode et du temps de travail, le respect des consignes données aux employés qui sont en isolement obligatoire (télétravail), et à ceux qui ont d’autres types de contraintes (horaires flexibles, télétravail).

  • June-26-20

    Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les camionneurs locaux et provinciaux (employeurs et travailleurs) afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail. Ces mesures s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.

  • June-26-20

    Dans le contexte actuel où il est demandé aux voyageurs revenant de l'extérieur du Canada de se placer en isolement volontaire pour 14 jours afin de limiter la contagion au coronavirus, le statut des travailleurs transfrontaliers comme les chauffeurs routiers représente une situation particulière. Actuellement, comme mentionné par le premier ministre en conférence de presse, les mesures d'isolement volontaire pour les voyageurs revenant de l'extérieur du Canada ne s'appliquent pas aux camionneurs. Cette exemption vise à assurer l'approvisionnement notamment de médicaments, de denrées alimentaires, de matériel médical et de produits de première necessité. Toutefois, les camionneurs, comme les touristes, sont à risque d'être infectés par le coronavirus. Dans ce contexte, des mesures...

  • June-26-20

    Cette fiche présente les mesures de prévention des travailleurs des stations d’essence. Ces mesures s’appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique afin de protéger la santé de leurs employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail.

  • June-26-20

    Cette fiche présente les mesures de prévention à appliquer par les employeurs et travailleurs des garages de mécanique afin de protéger la santé des employés et de ceux qui fréquentent le milieu de travail. Ces mesures s'appliquent lorsque la transmission communautaire soutenue est confirmée par les autorités de santé publique.

  • June-26-20

    Cette évaluation présente les procédés prometteurs et les appareils autorisés par Santé Canada pour désinfecter les masques N95 à usage unique, comme alternatives de derniers recours dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de pénurie réelle de masque N95. Les résultats de désinfection des masques N95 disponibles dans la littérature proviennent d’essais réalisés à l’échelle pilote. Les résultats des mises à l’essai des procédés de désinfection des N95 permettent de vérifier les critères de sécurité et de faisabilité retenus dans la présente évaluation. Les critères de faisabilité peuvent varier en fonction du procédé de désinfection et de l’appareil utilisés. Il est donc important de se référer aux instructions de désinfection des masques N95 du fabricant de l’appareil utilisé....

Subscribe to Nouvelles publications