Publications

Nouveautés

Vous pouvez utiliser le formulaire pour effectuer une recherche dans l'ensemble de nos publications.

  • May-27-22

    Cette fiche présente des recommandations intérimaires du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) sur les mesures de prévention et de contrôle du virus de la variole simienne (monkeypox) pour les cliniques médicales, dans les groupes de médecine de famille (GMF), les cliniques ITSS et les centres hospitaliers de soins de courte durée du Québec (incluant les cliniques externes).

    L’éclosion de lésions ulcéreuses génitales et buccales associées au virus orthopoxvirus simien décrite jusqu'à maintenant au Québec semble associée à un contact étroit et prolongé entre humains. En effet, la variole simienne se transmet principalement par contact direct avec les lésions, les croûtes, les liquides biologiques et les sécrétions respiratoires (gouttelettes...

  • May-26-22

    La variole simienne (Monkeypox) est une maladie zoonotique causée par le virus de la variole simienne (Monkeypox virus – MPXV), un virus enveloppé à ADN double brin, de la famille des Poxviridae, genre Orthopoxvirus. Ce genre comprend également le virus de la vaccine et le virus de la variole (humaine). Il existe deux clades de MPXV, celui de l’Afrique centrale et celui de l’Afrique de l’Ouest. Typiquement, le clade de l’Afrique centrale est plus virulent, avec une mortalité plus élevée et une transmission interhumaine plus importante.

    • Des cas de variole simienne ont été rapportés mondialement, avec un agrégat de cas à Montréal et possiblement ailleurs au Québec. La transmission se fait principalement par contact avec un animal...
  • May-25-22

    Alors que le Canada doit composer avec la pandémie de COVID-19, l’un des plus grands défis de santé publique de notre époque, le besoin de renforcer les systèmes de santé publique n’a jamais été aussi grand. Des systèmes de santé publique forts sont essentiels pour assurer la viabilité du système de santé, pour améliorer la santé des populations et l’équité en santé, et pour se préparer et répondre aux crises actuelles et futures. Il y a de grandes variations entre les provinces et les territoires en ce qui a trait aux manières dont la santé publique est organisée, gouvernée et financée, et aussi en ce qui concerne les réformes et les restructurations dont les systèmes de santé publique ont fait l’objet au cours des dernières années. Ce rapport s’appuie sur des rapports antérieurs et...

  • May-25-22

    Alors que le Canada doit composer avec la pandémie de COVID-19, l’un des plus grands défis de santé publique de notre époque, le besoin de renforcer les systèmes de santé publique n’a jamais été aussi grand. Des systèmes de santé publique forts sont essentiels pour assurer la viabilité du système de santé, pour améliorer la santé des populations et l’équité en santé, et pour se préparer et répondre aux crises actuelles et futures. De grandes variations existent entre les provinces et les territoires en ce qui a trait aux manières dont la santé publique est organisée, gouvernée et financée, et aussi en ce qui concerne les réformes et les restructurations dont les systèmes de santé publique ont fait l’objet au cours des dernières années. Ce rapport s’appuie sur des rapports antérieurs et...

  • May-25-22

    Ce document vise à préciser les facteurs à prendre en considération lors d’une exposition d’un travailleur de la santé (TdeS) à un cas confirmé de COVID-19 survenue en milieu de soins ou en communauté. Il doit être utilisé comme un guide pour aider à la prise de décision sur les mesures à recommander (surveillance des symptômes, dépistage de l’infection, retrait du travail et retour au travail) pour les TdeS exposés lors d’une situation précise en fonction du type d’exposition, du port d’ÉPI ainsi que de leur statut immunitaire (acquis suite à l’infection ou par la vaccination).

  • May-18-22

    Le présent rapport fait état des erreurs à l’origine de l’administration d’un produit sanguin qui n’aurait pas dû l’être (erreurs d’APNDE) ainsi que des réactions transfusionnelles (RT) survenues entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 et qui ont été signalées au système d’hémovigilance du Québec. Il présente les nombres et les taux d’incidence des réactions transfusionnelles associées aux produits sanguins labiles de même qu’à certains produits sanguins stables en 2019. Il illustre également l’évolution de ces taux au cours de la période 2000 à 2019.

  • May-10-22

    Ce document présente les mesures que les milieux de travail devraient conserver pour réduire les risques de transmission et d’éclosion de COVID-19 dans les contextes de travail. Plusieurs mesures contribueront par le fait même à la prévention d’autres risques infectieux (ex. : influenza) et font partie de saines habitudes de prévention au travail.

  • May-09-22

    L’émergence des entérobactéries résistantes aux carbapénèmes est un problème de santé public majeur. La résistance de ces bactéries à plusieurs classes d’antibiotiques peut conduire à des impasses thérapeutiques. Une surveillance a été instaurée en 2010. Les données présentées sont issues des résultats des analyses TAAN carbapénémases délocalisées dans les quatre établissements désignés dans le réseau. Elles rapportent l’identification et la caractérisation des gènes de carbapénémases présents dans les entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) reçues au LSPQ en 2020.

  • May-09-22

    La surveillance 2019-2020 des souches de Staphylococcus aureus isolées de bactériémies a permis de suivre les tendances des Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline au Québec pour une cinquième période depuis les 10 dernières années.

    Cette surveillance montre une augmentation de 146 % du nombre de souches de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline d’acquisition communautaire en 10 ans. Le taux de souches d’acquisition communautaire (46 %) dépasse pour la première fois celui des Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline d’acquisition hospitalière (42 %). Malgré tout, une sensibilité élevée aux principaux antibiotiques d’intérêt clinique est maintenue.

  • May-03-22

    Le but de ce document est de faire l’état des connaissances scientifiques, en date du 24 février 2022, sur les caractéristiques épidémiologiques de transmission, de virulence et d’échappement immunitaire (risque de réinfection, efficacité vaccinale) du variant Omicron (B.1.1.529) dans la population générale. En raison de ses différences de caractéristiques, la sous-lignée BA.2 d’Omicron n’est pas couverte par la présente synthèse, mais une revue rapide dédiée à cette sous-lignée est accessible via ce lien : Sous-lignée BA.2 du variant Omicron du SRAS-CoV-2.

Subscribe to Nouvelles publications