L’Institut national de santé publique reçoit un prix de l’Association québécoise de prévention du suicide

L’Institut national de santé publique reçoit un prix de l’AQPS

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) reconnaît l’apport de l’Institut national de santé publique (INSPQ) à sa mission en lui remettant le prix Partenaire de l’année. La cérémonie de remise a eu lieu le 12 juin 2023 au Cercle de l’Université Laval, à l’occasion de la remise annuelle des Méritas de l’AQPS.

L’AQPS salue ainsi la riche contribution de l’INSPQ, notamment avec son rapport annuel sur les comportements suicidaires au Québec. « Ce document est devenu au fil des ans l’outil central de nos prises de parole dans les médias dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide », souligne le président-directeur général par intérim de l’Association, Luc Massicotte. « Nos échanges avec les scientifiques de l’Institut nous aident à bien cerner les enjeux de l’heure pour la prévention du suicide. Leur travail nous a également soutenus pour optimiser les interventions de nos sentinelles en prévention du suicide », ajoute-t-il.

« De savoir que nos productions et statistiques sont utiles et appréciées par une association phare en prévention du suicide est extrêmement valorisant. Je suis convaincu que notre belle collaboration permet de mieux faire passer les messages et résultats auprès des acteurs locaux et régionaux qui travaillent en prévention du suicide », déclare le chef d’unité à l’INSPQ, Éric Pelletier.

Pour la conseillère scientifique à l’Unité santé et bien-être des populations, Marie-Claude Roberge, « l’INSPQ travaille à recenser les meilleures pratiques en prévention du suicide et en promotion du bien-être. Nous sommes honorés que nos travaux puissent appuyer l’AQPS dans sa mission de soutenir, d’outiller et de sensibiliser les milieux à promouvoir la vie. »

Quant à la conseillère scientifique pour la surveillance du suicide au Québec, Pascale Lévesque, elle tient à mettre en évidence le travail d’équipe ayant mené à cette distinction : « Grâce à la collaboration de ses membres, le Bureau d’information et d’études en santé des populations a réussi à développer une remarquable expertise pour la surveillance des comportements suicidaires au Québec. Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à cette réussite. À mes collègues, qui ont été d’une aide inestimable et d’un soutien constant, je vous suis extrêmement reconnaissante. Au nom de toute l’équipe, nous remercions chaleureusement l’AQPS pour cette reconnaissance et je m’engage à redoubler d’efforts dans la lutte contre le suicide. »

Pour en savoir plus :

20 juin 2023