Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s'adapter
Le 27 février dernier, dans le cadre d'un événement conjoint avec l'Institut EDS, des experts de l'INSPQ (Dr Pierre Gosselin, Céline Campagna et Ray Bustinza), en collaboration avec Melissa Sant'Ana et Diane Bélanger lançaient un premier ouvrage intitulé Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s'adapter. L'événement a rassemblé plus de 80 personnes dont le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le sous-ministre à la lutte contre les changements climatiques, M. Éric Théroux, Dr Nicole Damestoy, présidente-directrice générale de l'INSPQ et Dr Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine à l'Université Laval. Tous ont souligné l'importance d'agir en adaptation aux changements climatiques pour réduire les impacts sur la santé de la population.
Un ouvrage important
« Ce livre met en lumière les nombreuses incidences des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il propose des mesures d’adaptation et de soins pour atténuer et prévenir les impacts dans le domaine de la santé, ainsi que dans d’autres domaines connexes. Les professionnels de la santé et des services sociaux pourront approfondir le rôle étiologique du climat en matière de santé. De même, des professionnels d’autres secteurs, tout comme le grand public averti, pourront se familiariser avec ces sujets pour lesquels leurs interventions s’avèrent souvent cruciales. »
Publié aux Presses de l'Université Laval (PUL), l'ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherche et le résultat d'un travail d'équipe colossal. Il en vente dans les librairies de même que sur le site des PUL Tous les contenus scientifiques se retrouvent également au cœur d'une formation en ligne (de type MOOC).
Voir aussi
« Adapter la médecine aux changements climatiques » par Marie-Laurence Delainey, ICI Radio-Canada, 10 février 2019.