Bien présent aux 26es Journées annuelles de santé publique!

Partenaire majeur de l’événement, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) fait de nouveau valoir le vaste champ de ses expertises dans la programmation scientifique des 26es Journées annuelles de santé publique (JASP), qui se déroulent du 27 au 29 novembre 2023 au Centre des congrès de Québec.

L’INSPQ contribue de façon importante aux JASP. Non seulement par ses expertes et experts qui y livrent des conférences, mais aussi en tant que chef d’orchestre de son organisation.

Cette année encore, les thématiques à l’honneur se retrouvent au cœur des préoccupations de santé publique les plus actuelles. Hormis la dernière de cette énumération, chaque activité est précédée d’une plénière pour tous, à 8 h 30.


Cannabis et substances psychoactives chez les jeunes : les moments clés de prévention dans une perspective de parcours de vie

Journée thématique

En présence le 27 novembre 2023, de 10 h à 17 h

La consommation de substances psychoactives (cannabis, alcool, nicotine, etc.) débute le plus souvent à l’adolescence. Après l’alcool, le cannabis est la substance psychoactive la plus consommée par les jeunes (12 à 24 ans). Le cannabis peut affecter le développement des fonctions cognitives et avoir des impacts sur la santé mentale, surtout chez les personnes qui ont commencé à le consommer tôt, qui le consomment fréquemment et sur une longue période. Malgré le modèle d’encadrement du cannabis au Québec, reconnu comme l’un des plus favorables à la santé publique, les jeunes ont accès à des produits à haute teneur en tétrahydrocannabinol (THC), comme les produits de vapotage, facilement accessibles malgré leur interdiction légale de vente au Québec.


Écoanxiété : un enjeu de santé mentale et une étincelle possible pour la transition socioécologique

Journée thématique

En présence le 27 novembre 2023, de 10 h à 17 h

L’écoanxiété est « un état de malaise psychologique et parfois physique de degré variable, caractérisé par l’appréhension d’une menace plus ou moins éloignée dans le futur et significativement associée à la catastrophe écologique, elle-même perçue comme incertaine, difficilement prévisible et peu contrôlable » (Gousse-Lessard et Lebrun-Paré, 2022). L’écoanxiété se veut une réaction normale à une situation anormale. Elle peut toutefois engendrer des conséquences non négligeables sur le bien-être et la santé mentale. Plusieurs sont affectés par un sentiment de perte, d’impuissance et de frustration quant à leur incapacité à faire bouger les choses, pouvant mener à une forme de détresse nommée écoanxiété. Ces écoanxiétés peuvent amener des conséquences bien réelles sur la santé mentale et le bien-être, tout comme elles peuvent favoriser l’action et l’engagement citoyen de manière à amoindrir la détresse ressentie. Il importe, en santé publique, de savoir comment répondre à cet enjeu et lorsqu’approprié, le transformer en impulsion pour l’action écosociale.


Écrans à l’école : faire équipe pour protéger la santé des jeunes

Demi-journée thématique

En présence le 28 novembre 2023, de 13 h 45 à 17 h

Contexte

Depuis plus de 10 ans, la présence et l’utilisation des écrans en milieu scolaire, autant à des fins pédagogiques que personnelles, progressent constamment et la pandémie de COVID-19 a renforcé cette tendance. Or, si l’usage des écrans peut avoir des avantages sur le plan pédagogique, il peut aussi représenter des risques sur la santé et le développement des jeunes. L’école, en tant qu’environnement favorable à la santé, pourrait viser alors la recherche du meilleur équilibre possible entre les avantages recherchés des technologies et les risques qu’ils comportent.


Kiosque de l’INSPQ

Comme le veut la coutume, pendant les pauses, l’Institut présentera certains de ses travaux et il accueillera le public à son kiosque situé dans la salle 400B du Centre des congrès de Québec (salle des exposants). N’hésitez pas à y faire un tour!

Vous retrouverez également d’autres informations sur la page Facebook des JASP.

Bonnes Journées annuelles de santé publique!

27 novembre 2023