Veille | Gestion des épisodes de chaleur extrême : portrait actuel mondial
L’Organisation météorologique mondiale (WMO) et le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNDRR) font le point sur la gestion des épisodes de chaleur extrême, telle qu’abordée par les États et les organismes internationaux membres de l’ONU.
Le rapport propose une feuille de route pour combler les lacunes en ce qui a trait à la collaboration entre les organismes, au renforcement des capacités et à l’identification des besoins, au partage et au transfert de connaissances, ainsi qu’à l’arrimage des stratégies de gouvernance.
Dans ce portrait global, on note entre autres que :
- Les organismes conçoivent que la gestion de la chaleur extrême relève de leur mandat, mais d’autres priorités entrent en compétition pour l’allocation de ressources, et ces ressources sont limitées, tout comme les expertises et le soutien institutionnel;
- Il est crucial de renforcer la gouvernance en gestion des risques associés à la chaleur et d’aller de l’avant avec la planification intégrée aux niveaux locaux et nationaux;
- Beaucoup de travaux ont porté sur la chaleur extrême, mais leur impact demeure limité, parce que leur réalisation s'est faite sans coopération interorganisationnelle.
Pour le consulter : Global Heat Health Information Network, UNDRR, WMO (2025). « Stocktake Report : Heat action across United Nations Entities and International Organizations ». 29 pages.