Cannabis et autres substances psychoactives : regard sur les centres d’éducation des adultes

Ce portrait est tiré d’une étude décrivant la consommation de cannabis et d’autres substances psychoactives, telles que l’alcool, les substances illégales et les médicaments à des fins non médicales chez des élèves fréquentant des centres d’éducation des adultes.

Les centres d’éducation des adultes offrent aux jeunes de 16 ans et plus la possibilité de reprendre leur scolarité et d’obtenir un diplôme. En plus d’expériences négatives sur le plan scolaire, ces jeunes ont souvent vécu des situations difficiles dans leur parcours de vie sur le plan personnel, familial ou social, qui sont des facteurs favorisant la consommation de substances psychoactives.

Parmi les principaux constats, il ressort que les pratiques de consommation de cannabis chez certains élèves se distinguent de celles des Québécois du même groupe d’âge dans la population générale.

Les résultats de cette étude pourraient être utiles pour les conseillers en prévention et les intervenants des centres d’éducation des adultes afin d’orienter les actions préventives visant les pratiques de consommation à risque d’entraîner des impacts négatifs sur la santé des élèves et leur réussite scolaire.

Bien que la majorité des jeunes ne consomment pas de substances psychoactives, excluant l’alcool, ou n’ont pas de problèmes liés à leur usage, ils doivent être informés et outillés afin de faire des choix éclairés sur l’initiation, la cessation ou une meilleure gestion de leur consommation.

Lire les principaux constats

Lire le rapport complet

16 octobre 2024