Typage d’H. influenzae, N. meningitidis par TAAN infections invasives

Madame, Monsieur,

Avec la recrudescence des infections respiratoires, une résurgence de certaines infections bactériennes invasives est à anticiper.  Voici quelques rappels en lien avec ce phénomène.

  • Les laboratoires isolant des Streptococcus pyogenes (SGA) de sites stériles ou d’infections invasives doivent les déclarer à la direction de la santé publique régionale correspondante via le formulaire MADO et acheminer l’isolat au LSPQ pour typage.
  • Les infections invasives à Haemophilus influenzae et Neisseria meningitidis sont également des MADO et les isolats doivent être acheminés au LSPQ pour typage. Il est possible d’effectuer le typage à partir de l’échantillon clinique dans le cas d’une culture négative. Dans le but de capter tous les cas invasifs d’Haemophilus influenzae et de Neisseria meningitidis afin de soutenir le programme d’immunisation québécois, veuillez référer systématiquement au LSPQ tous liquides biologiques normalement stériles positifs par TAAN pour H. influenzae ou N. meningitidis dont la culture est négative. Ces échantillons seront référés au LNM pour détermination du sérotype ou sérogroupe par TAAN.

Si des échantillons prélevés en 2022 sont encore disponibles dans vos laboratoires, prière de nous les acheminer.

Le spécimen de choix pour une analyse optimale nécessite minimalement 200 microlitres (μL) du spécimen primaire (liquide biologique normalement stérile). Pour les prélèvements sanguins, utiliser des tubes avec EDTA. L’extrait d’ADN peut être envoyé, mais offre un taux de succès moindre. Les échantillons doivent être conservés à -70°C et expédiés congelés sur glace sèche.

Sur la requête PHAGE, veuillez sélectionner l’analyse :

  • « Haemophilus influenzae : détection (TAAN) sur spécimen primaire »

Ou

  • « Neisseria meningitidis : détection (TAAN) sur spécimen primaire »

Et préciser :

  • Le type de spécimen (échantillon clinique ou extrait d’ADN)
  • La nature du prélèvement
  • Valeur de Ct et Cp obtenue au TAAN ou spécimen positif au BioFire

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le répertoire des analyses du LSPQ :

Nous vous rappelons que tous les liquides stériles positifs pour Streptococcus pneumoniae dont la culture est négative doivent également être acheminés au LSPQ pour sérotypage : Streptococcus pneumoniae (détection d'acides nucléiques) . Voir les détails dans la précédente lettre annonce. Les infections invasives à S. pneumoniae sont également des MADO.

Pour N. meningitidis, H. influenzae, S.pyogenes et S. pneumoniae, prendre note que si une culture est disponible isolée de site normalement stérile, il est important de nous l’acheminer dans le cadre de la surveillance provinciale. Dans ce cas, il n’est pas requis de nous acheminer le spécimen primaire positif par TAAN. Voir Microorganismes et spécimens à être acheminés au LSPQ dans le cadre de programmes de surveillance.

Une augmentation des cas de S.pyogenes a été observé chez les enfants. Pour tout envoi concernant les cas de < 18 ans, veuillez apposer le numéro d’éclosion OB22-009 lors de la création de la requête afin que nous puissions en prioriser le traitement.

Dans le cas d’une demande urgente de sérotypage ou sérogroupage pour N. meningitidis, H. influenzae ou S. pneumoniae, veuillez aviser madame Brigitte Lefebvre par courriel ([email protected]) ou téléphone au (514) 457-2070 poste 2334.

En vous remerciant de votre collaboration habituelle, veuillez recevoir nos meilleures salutations.


Judith Fafard, M.D., FRCPC
Directrice médicale

Brigitte Lefebvre, Ph. D.
Spécialiste clinique en biologie médicale

 

Version PDF imprimable

20 décembre 2022